• logo linkedin
  • logo email
Cliente de Proximity Finance au Myanmar
Proparco prend aux côtés de Nordic Microfinance Initiative (NMI) et Finnfund, une participation au capital de Proximity Finance. Cet investissement permettra à l'institution de microfinance de poursuivre son activité en faveur de l'inclusion financière des petits producteurs au Myanmar.
Présentation du client

Proximity Finance est une institution de microfinance birmane entièrement dédiée aux financements des agriculteurs, créée par l'ONG Proximity Designs. Grâce à ses crédits adaptés aux cycles agricoles, l'institution sert plus 130 000 clients ruraux.

Description du projet

Proparco a pris aux côtés de NMI et Finnfund, une participation (en deux tranches) au capital social de Proximity Finance, avec pour objectif de soutenir la croissance de l'institution en triplant son portefeuille d'ici à 2023, afin de pérenniser l'activité d'une des seules IMFs entièrement dédiées au monde rural en Birmanie, pays dans lequel 39% de la population rurale vit sous le seuil de pauvreté.

Impact du projet

Sur le plan économique, l’investissement de Proparco devrait contribuer à donner accès à des produits de microfinance à environ 162 800 personnes. Proximity Finance propose des produits adaptés à la clientèle rurale à faible revenu et des conditions de remboursement adaptées aux cycles des cultures.  L’ONG-mère propose des formations et sensibilisations des emprunteurs aux bonnes pratiques agricoles.

Sur le plan social, le projet contribuera à la création ou au maintien de près de 163 300 emplois dans le pays d’ici 2023, dont près de 581 emplois au sein de l’IMF et 162 800 emplois indirects (e.g. clients de Proximity Finance). Les femmes occupent 51% des emplois de l’IMF et 50% des postes de direction ; à ce titre, l’opération est qualifiable au 2X Challenge.

29/06/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Localisation
Outils de financement
2 354 890 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 2 666 358 USD (1ère tranche) / Total après seconde tranche (2021) : 4 666 371 USD
Details du financement
Proximity Finance Microfinance Company Limited
Client
CES