Partager la page
Soutenir FNB dans la prise des compte des enjeux climatiques dans sa stratégie et ses opérations
Projet

-
Date de signature
-
-
Localisation
-
Nigéria
-
Outils de financement
-
Montant du financement (€)
-
49741345
-
Détails du financement
-
Prêt de 50 MUSD
-
Client
-
FIRST BANK NIGERIA LIMITED
-
Nature du client
-
Institution financière
-
Pays du siège social
-
Nigéria
-
Numéro de projet
-
PNG1081
-
Classement environnemental et social
-
IF-A
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Proparco octroie un financement à FNB, engagée dans une démarche de prise en compte du climat dans ses opérations, ainsi que dans une politique interne en faveur des femmes.
Présentation du client
Créée en 1894, First Bank of Nigeria Limited (FirstBank ou FBN) est l’une des plus anciennes banques africaines. Elle a joué un rôle structurant dans le secteur bancaire nigérian, en introduisant l'usage des cartes de paiement en 1994 ou des services de mobile banking en 2012. Aujourd’hui, FBN est une banque commerciale internationale de renommée qui offre une gamme variée de services financiers et possède plus de 34 millions de clients, avec un réseau de plus de 800 agences. Constuite sur de solides fondements, la banque créée constamment de nouvelles opportunités d'affaires sur son marché local (le Nigéria) et est également présente en Europe (Royaume-Uni, France) et en Asie (Chine). Elle poursuit son développement sur le continent africain, grâce à des acquisitions ciblées en République Démocratique du Congo, en Gambie, au Ghana, en Guinée, en Sierra Leone et au Sénégal.
Description du projet
Le financement de Proparco, un prêt de 75 millions de dollars, permettra de soutenir l'activité de crédit Pro-Climat de FBN envers ses clients PME et corporates.
Impact du projet
Ce projet constitue une des premières démarches Pro-Climat de Proparco, et vise à apporter à FBN les moyens d’intégrer les enjeux climatiques à sa stratégie et à ses opérations.
Aussi, avec 31% de femmes dans l’équipe de direction, 38% de femmes dans l’effectif total de la banque et la mise en place d’une variété d’initiatives et programmes visant à soutenir l'inclusion et la promotion des femmes dans l’entreprise, le projet s’est qualifié à hauteur de 30% au 2X Challenge, une initiative mondiale en faveur de la réduction des inégalités femmes-hommes. Enfin, l'opération mobilisera 57,5 millions de USD de finance privée (ratio de 1,15).
Le projet contribuera principalement à la réalisation de l'ODD 8 ("Travail décent et croissance économique") et de l'ODD 5 ("Egalité entre les sexes").