• logo linkedin
  • logo email
Signature PAMECAS Sénégal
Proparco collabore aux côtés de la Cassa depositi e prestiti (CDP) avec PAMECAS pour le financement de son portefeuille de microcrédits auprès des entrepreneurs sénégalais.
Présentation du client

PAMECAS a vu le jour en 1995 sous la forme d’un projet mis en place dans le cadre de la politique de coopération internationale du gouvernement du Sénégal. A la fin du projet en 1999, dix-neuf mutuelles d’épargne et de crédit avaient été installées grâce à l’engagement et à la détermination des populations qui ont vite adhéré malgré un contexte économique défavorable. 

PAMECAS est aujourd’hui l’une des principales institutions de microfinance du Sénégal. Par son engagement auprès des micro-entrepreneurs et des TPE/PME, en particulier dans les secteurs du commerce, de l’agriculture et de l’élevage, l’institution de microfinance joue un rôle important dans le développement social au Sénégal. Elle offre des produits de crédit et d’épargne à ses 850 000 sociétaires et compte aujourd’hui plus de 90 000 emprunteurs.

Description du projet

En accordant des prêts d’un montant total de 8 millions d’euros (soit 5,2 milliards de francs CFA) à PAMECAS, Proparco et Cassa depositi e prestiti (CDP) permettront à PAMECAS de développer son portefeuille de microcrédits auprès des entrepreneurs sénégalais.

Ce projet s’inscrit dans les plans de réponse de Proparco et de CDP à la crise engendrée par le COVID-19. Il bénéficie à ce titre de garanties du Plan d’investissement Extérieur (EFSD) de l’Union européenne destinées à soutenir les petites entreprises touchées par la crise et encourager les banques locales à les financer davantage.

Impact du projet

Les principaux effets attendus sont les suivants :

  • Plus de 3 800 clients additionnels devraient bénéficier d’un micro-prêt, dont une majorité de femmes puisqu'elles représentent près de 60% des emprunteurs actifs, proportion que Pamecas souhaite garder supérieure à 50%. A ce titre, le projet est éligible au 2X Challenge.
  • Le soutien à plus de 1 400 emplois directs et indirects d’ici 5 ans. Environ 60% des employées de Pamecas sont des femmes. 

Le projet contribuera ainsi à la réalisation des ODD 8 (Emploi décent et croissance économique), 5 (Egalité entre les sexes) et 10 (Inégalités réduites). 

22/10/2021
Date de signature du projet
Secteurs
Sénégal
Localisation
Outils de financement
4 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 4 MEUR
Details du financement
UM PAMECAS
Client
CES

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.