• logo linkedin
  • logo email
netis telecoms afrique proparco
Un consortium d'investisseurs comprenant Amethis, Africinvest, Proparco et la Société financière internationale (IFC) a acquis une participation majoritaire dans Netis, un fournisseur panafricain de services d’infrastructures de télécommunications de premier plan.
Présentation du client

Fondée en 2009, Netis est un important fournisseur panafricain de services d'infrastructure de télécommunications présent dans plus de 15 pays, dont le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin, le Togo, le Niger, le Nigeria, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, l'Éthiopie et l'île Maurice. Le groupe propose une gamme complète de produits et de services, allant de la maintenance des tours de télécommunications au déploiement de la fibre optique, en passant par l'installation de solutions d'alimentation électrique et d’économie d'énergie.

Description du projet

L'opération est l'acquisition d'une participation majoritaire dans Netis, par un consortium d'investisseurs comprenant Proparco, Amethis, Africinvest et IFC. Le financement permettra à Netis de se développer dans les pays où elle opère actuellement et de pénétrer de nouveaux marchés. 
Le consortium d'investisseurs et les co-fondateurs mettront également l'accent sur le programme d'impact de l'entreprise qui repose sur trois piliers : le renforcement de la place des femmes dans l’entreprise, la responsabilité environnementale et le développement des ressources humaines.

Impact du projet

Les impacts attendus de ce projet sont les suivants : 

  •  Soutien d'ici 5 ans de 2 500 emplois au sein du Groupe, et de 6 000 emplois indirects au sein de la chaîne de valeur.
  •  Contribution à l'égalité femmes hommes matérialisée par une éligibilité au 2X Challenge : 30% de femmes dans dans l'équipe de direction (critère 2) et un objectif de 35% de femmes employées d'ici 2025 accompagné de la mise en place de politiques et mesures bénéficiant aux femmes (critère 3).

A travers ces effets sur le développement, le projet devrait contribuer à l'ODD5 ("Egalité de genre") et l'ODD8 ("Travail décent et croissance économique").

15/05/2023
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Côte d'Ivoire Ghana Kenya Ouganda
Localisation
18 300 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 20 MUSD
Détails du financement
AFRICA TELECOM INFRASTRUCTURE SERVICES
Client
Maurice
Pays du siège social
PZZ1658
Numéro de projet

B

CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.