Le projet Nachtigal est porté par la société NHPC (Nachtigal Hydro Power Company), détenue aujourd’hui par EDF (40%), IFC (20%) et l’Etat du Cameroun (15%), Africa50 (15%) et STOA (10%).
Le projet Nachtigal consiste à concevoir, à construire et à exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, situées à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. Il comprend aussi la construction d’une ligne de transport d’électricité de 50 km jusqu’à Nyom.
Le projet Nachtigal permettra de répondre à la croissance de la demande électrique du pays, avec un tarif de 0,06€/KWh. A sa mise en service, l'électricité produite représentera près de 30% de la production du réseau interconnecté. Le projet inscrit le Cameroun dans une trajectoire de développement soutenable grâce au développement d’une énergie disponible localement et faiblement émissive (845.000t de CO² évités par an). Il contribuera également à la création de plus de 23 000 emplois induits (directs et indirects).
La centrale de Nachtigal bénéficiera de la régulation du débit de la Sanaga favorisée par les réservoirs en amont de Mbakaou et de Lom Pangar, tous deux co-financés par l’AFD. L’électricité produite sera intégralement achetée par ENEO, la société camerounaise d’électricité, partenaire de PROPARCO depuis 2006.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.