Proparco participe au nouveau fonds d’investissement de Metier, dédié aux infrastructures durables en Afrique

Multi-Pays Etranger Afrique du Sud Kenya Ouganda
  • logo linkedin
  • logo email
Panneaux solaires
Grâce à une prise de participation de 9 millions d'euros en faveur du Sustainable Capital International Fund II de Metier, Proparco poursuit son soutien aux projets d'énergies renouvelables, d'infrastructures durables et d'efficacité énergétique en Afrique.
Présentation du client

D'une taille cible de 200 MUSD, Metier Sustainable Capital International Fund II est le deuxième fonds d'investissement pour les énergies renouvelables et infrastructures durables du gestionnaire sud-africain, Metier.

Description du projet

Le fonds cible entre 8 et 12 investissements dans des projets partout en Afrique dans les secteurs d'énergies renouvelables et infrastructures durables (traitement des eaux, traitement des déchets…).

Impact du projet

Des impacts significatifs sont attendus pour le fonds MSCF en termes d’effets sur le climat et sur le développement : 

  • Le fonds d’investissement devrait permettre d’éviter 4,4 millions de tonnes de CO2eq durant la durée de vie des projets (soit 220 140 tonnes de CO2eq annuellement sur un total de 21 ans) ; au sein du portefeuille, les deux projets d’hydro-électricité au Kenya et en Ouganda devraient améliorer l’accès à l’énergie propre de près de 400 000 personnes. 
  • Les projets devraient soutenir plus de 1 700 emplois dans les entreprises investies, dont  plus de 400 emplois féminins. A ces chiffres s’ajouterait un total de plus de 9 000 personnes employées pour  la construction des projets. Les entreprises investies sont  encouragées à consacrer 2% de leur masse salariale à un effort de formation et, plus largement, devraient contribuer significativement aux recettes fiscales des pays sous-jacents. 
20/12/2019
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Afrique du Sud Kenya Ouganda
Localisation
Outils de financement
9 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MUSD
Details du financement
Metier Sustainable Capital International Fund II
Client
CES