Prise de participation dans MPEF IV : accompagner le développement des PME au Maghreb et en Égypte

Multi-Pays Etranger Algérie Egypte Maroc Tunisie
  • logo linkedin
  • logo email
primary school, enfants, tunisie
Le fonds MPEF IV soutient des PME intervenant notamment dans l'éducation ou la santé en Afrique du Nord et les encourage à se développer régionalement.
Présentation du client

MPEF IV est un fonds de capital-développement/transmission en Afrique du Nord levé par le gestionnaire AfricInvest, acteur pionnierdu capital investissement dans la région. Fort de son expérience sur le continent africain, et plus particulièrement au Maghreb où il a levé 12 de ses 17 véhicules d’investissement, l’équipe souhaite aujourd’hui poursuivre la stratégie du fonds précédent MPEF III en ouvrant son champ géographique à l’Egypte. 

Description du projet

Cette participation visera à soutenir le tissu économique des petites et moyennes entreprises en les amenant à se régionaliser et développer des liens commerciaux avec des zones économiques frontalières (Afrique sub-saharienne et Europe). Cet accompagnement permettra plus particulièrement :

  • de soutenir l’émergence et la croissance de PME dans des secteurs privilégiés par le Groupe AFD, comme l’éducation ou la santé, dans des zones géographiques en Afrique du Nord où les entreprises ont des difficultés d’accès à des financements long-terme
  • d’encourager un gestionnaire dont la stratégie d’investissement contribuera à l’émergence de groupes multi-pays, qui jouent un rôle critique dans le développement des zones économiques régionales et du commerce transfrontalier ;
  • de renforcer l’institutionnalisation des entreprises en portefeuille avec les meilleurs pratiques en termes de gouvernance et d’E&S.
Impact du projet

Ce projet contribuera

  • au développement du secteur privé et des PME au Maghreb et en Egypte, dans des secteurs diversifiés tels que l'agrobusiness, la logistique et les transports, l'éducation, et la santé. Le gestionnaire est très impliqué dans la gestion et la gouvernance des entreprises, en ayant systématiquement une place au conseil d'administration, et appuie les entreprises investies dans l'amélioration de la transparence dans leur gestion et l'obtention de certifications.
  • à l'emploi et à la formation des populations locales : le gestionnaire emploie actuellement 60 personnes dont 19 femmes et envisage d'embaucher 10 personnes de plus dont la moitié de femmes d'ici 5 ans. Le projet soutiendra également la création ou le maintien de plus de 8 600 emplois indirects d'ici 5 ans. AfricInvest  attachant de l'importance à la formation et à l'amélioration des compétences des employés du fonds mais également des sociétés sous-jacentes, le projet devrait permettra à 2 700 personnes de suivre des formations.
28/02/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Algérie Egypte Maroc Tunisie
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MEUROS
Details du financement
Maghreb Private Equity Fund IV
Client
CES