Soutenir les projets de Mobilitas en Afrique et dans les Outre-mer françaises

Côte d'Ivoire Ghana Kenya Maroc Mozambique Ouganda Tanzanie Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
Partenaire de Proparco depuis 10 ans, le groupe Mobilitas, acteur majeur de la mobilité internationale, de l’archivage physique et numérique et de la préservation, restauration et numérisation du patrimoine vient d’obtenir un prêt senior de 20 M€ de la part de Proparco pour l’accompagner dans le développement de ses activités africaines et ultramarines.
Présentation du client

Entreprise familiale fondée en 1974 par André Taïeb et partenaire de Proparco depuis 2014, Mobilitas est un acteur majeur de la mobilité internationale qui réalise désormais près de 550 millions d'euros de chiffre d'affaires. Après une phase d’expansion importante sur les métiers historiques du déménagement international, notamment via son plan Africa 54 arrivé à terme en 2016, faisant de l’entreprise le premier acteur privé présent dans les 54 pays africains, Mobilitas a diversifié depuis 2017 son activité dans les secteurs de l’archivage et du patrimoine.

Description du projet

Le projet consiste en un prêt senior de 20 millions d'euros. Il s'agit de la troisième opération entre Proparco et Mobilitas. 
Ce prêt permettra à Mobilitas de consolider sa position de leader sur le continent africain, et de poursuivre sa stratégie de diversification, notamment via des constructions d’entrepôts au Mozambique, Ghana, Ouganda, Kenya, Tanzanie et Nouvelle-Calédonie, et des acquisitions de sociétés d’archivage en Zambie, Côte d’Ivoire et Maroc.

Impact du projet

Le projet contribuera à un développement durable et résilient, notamment en Afrique via la création et le maintien d’emplois locaux dans le cadre de la construction et l'opération de nouveaux entrepôts. 

Le projet est également aligné avec les critères du 2X Challenge, reflétant l'engagement de Mobilitas en faveur de l’égalité des genres : représentativité des femmes au sein de sa gouvernance et à travers toutes les fonctions de l’entreprise, et adoption de procédures spécifiques de lutte contre la discrimination et les violences basées sur le genre afin de protéger le personnel féminin. 

Le projet contribuera aux ODD #5 Egalité entre les sexes et #8 Travail décent et croissance économique. 

02/07/2024
Date de signature du projet
Côte d'Ivoire Ghana Kenya Maroc Mozambique Ouganda Tanzanie Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
20 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MEUR
Détails du financement
MOBILITAS
Client
Pays du siège social
PZZ1683
Numéro de projet
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.