Proparco accompagne la Mission laïque française dans son développement

Multi-Pays Etranger Liban Côte d'Ivoire Egypte Ethiopie Maroc
  • logo linkedin
  • logo email
mlf - Lycée international Jean-Mermoz, Abidjan, janvier 2016
Avec un prêt accordé à la Mission laïque française et à l'OSUI (association soeur de la MLF faisant parti de son réseau), opérateurs historiques de l’enseignement français à l’étranger, pour des projets au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Egypte et en Ethiopie, Proparco soutient l’essor d’une éducation innovante en Afrique et au Moyen-Orient. Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’enseignement français dans le monde décidé par les pouvoirs publics.
Présentation du client

Association française  à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu'opérateur de l'Etat et/ou d'entreprises dans le cadre d'actions de coopération éducative. L'OSUI, co-emprunteur  association française à but non lucratif, est une association sœur de la MLF qui fait parti du réseau MLF et qui détient tous les établissements marocains).

Description du projet

Proparco accompagne la modernisation et l’élargissement du réseau de la Mlf, notamment dans des pays non francophones comme l’Ethiopie et l’Egypte. Un prêt de 60 millions d’euros financera les projets de réhabilitation et d’agrandissement du lycée Français d’Addis-Abeba et du lycée Verdun à Beyrouth, la construction permettant le doublement de l’effectif scolaire du lycée Français d’Alexandrie, et enfin le prêt à l'OSUI permettra de financer la relocalisation de l’école primaire André Malraux de Rabat sur le campus agrandi du secondaire.
Une subvention complémentaire de 5 millions d’euros contribuera à financer le développement de deux centres de formation régionaux pour enseignants, au Maroc et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’un programme d’efficacité énergétique et de développement durable pour accompagner la Mlf  dans certains des projets de construction financés par Proparco.

Impact du projet

Les impacts attendus de l'accompagnement par Proparco de la Mission laïque française dans son développement sont multiples : 

  • Le financement de Proparco contribuera à améliorer l'offre éducative avec la rénovation et l’augmentation de capacité des établissements, et soutiendra également le rayonnement de la francophonie.
  • La mise en place de centres de formation destinés aux enseignants de la Mlf et d’autres établissements privés, au Maroc et en Côte d’Ivoire, contribuera à améliorer la qualité de l’éducation en permettant à plus de 7 000 enseignants de bénéficier sur 5 ans d’une formation qualifiante et/ou diplômante axée sur la pédagogie.
  • Ce projet pourrait aussi permettre de soutenir jusqu’à 5 000 emplois.
  • La composante du projet dédiée à l’efficacité énergétique devrait avoir un impact positif en matière d’évitement ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique, grâce à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale et aux certifications environnementales des bâtiments, notamment en Egypte, en Ethiopie et au Maroc.
28/02/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Liban Côte d'Ivoire Egypte Ethiopie Maroc
Localisation
Outils de financement
65 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 60 MEUR et une subvention de 5 MEUR
Details du financement
Mission Laique Francaise - Office scolaire et universitaire international
Client
CES