Proparco is supporting the development of the Mission Laïque Française

Multi-country Global Lebanon Côte d'Ivoire Egypt Ethiopia Morocco
  • logo linkedin
  • logo email
mlf - Lycée international Jean-Mermoz, Abidjan, janvier 2016
Proparco is supporting the development of innovative education in Africa and the Middle East with a loan allocated to the Mission Laïque Française and OSUI (sister association of MLF and part of its network), which are longstanding operators in French education abroad for projects in Morocco, Côte d’Ivoire, Lebanon, Egypt and Ethiopia. This financing is part of the development plan for French education around the world adopted by the public authorities.
Client presentation

Mission Laïque Française, a French non-profit association recognized as a public utility, heads a network of 112 French educational establishments abroad with over 60,000 students in 39 countries. It also works as an operator for the State and/or companies for educational cooperation actions. OSUI, the co-borrower, is a French non-profit association and a sister association of MLF. It is part of the MLF network and owns all the Moroccan establishments.    

Project description

Proparco is supporting the modernization and expansion of MLF’s network, especially in non-French speaking countries such as Ethiopia and Egypt. A EUR 60m loan will finance projects for the refurbishment and extension of the Lycée Français in Addis Ababa and the Lycée Verdun in Beirut, building works to double the number of students at the Lycée Français in Alexandria and, finally, the loan to OSUI will finance the relocation of the André Malraux primary school in Rabat to the extended secondary school campus.  
An additional EUR 5m grant will contribute to financing the development of two regional training centers for teachers, in Morocco and Côte d’Ivoire, as well as an energy efficiency and sustainable development program to support MLF for certain construction projects financed by Proparco.

Project impact

Many impacts are expected from Proparco’s support for the development of the Mission Laïque Française:

  • Proparco’s financing will contribute to improving education provision with the refurbishment of establishments and the increase in their capacity. It will also support French-language outreach.  
  • The construction of training centers for teachers from MLF and other private establishments, in Morocco and Côte d’Ivoire, will contribute to improving the quality of education by allowing over 7,000 teachers to benefit from 5-year training leading to a qualification and/or diploma based on teaching methods.
  • This project could also support up to 5,000 jobs.
  • The project’s energy efficiency component should have a positive impact on the avoidance or reduction of greenhouse gas emissions and adaptation to the impacts of climate change, through the improvement in energy and environmental performance and the environmental certification of buildings, in particular in Egypt, Ethiopia and Morocco.     
28/02/2020
Date of signature of the project
Sectors
Multi-country Global Lebanon Côte d'Ivoire Egypt Ethiopia Morocco
Location
Financing tool
65 000 000 Euros
Amount of funding
EUR 60m loan and additional EUR 5m grant
Financing details
Mission Laique Francaise - Office scolaire et universitaire international
Client
CES

Proparco accompagne la Mission laïque française dans son développement

Multi-Pays Etranger Liban Côte d'Ivoire Egypte Ethiopie Maroc
  • logo linkedin
  • logo email
mlf - Lycée international Jean-Mermoz, Abidjan, janvier 2016
Avec un prêt accordé à la Mission laïque française et à l'OSUI (association soeur de la MLF faisant parti de son réseau), opérateurs historiques de l’enseignement français à l’étranger, pour des projets au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Liban, en Egypte et en Ethiopie, Proparco soutient l’essor d’une éducation innovante en Afrique et au Moyen-Orient. Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’enseignement français dans le monde décidé par les pouvoirs publics.
Présentation du client

Association française  à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 112 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 39 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu'opérateur de l'Etat et/ou d'entreprises dans le cadre d'actions de coopération éducative. L'OSUI, co-emprunteur  association française à but non lucratif, est une association sœur de la MLF qui fait parti du réseau MLF et qui détient tous les établissements marocains).

Description du projet

Proparco accompagne la modernisation et l’élargissement du réseau de la Mlf, notamment dans des pays non francophones comme l’Ethiopie et l’Egypte. Un prêt de 60 millions d’euros financera les projets de réhabilitation et d’agrandissement du lycée Français d’Addis-Abeba et du lycée Verdun à Beyrouth, la construction permettant le doublement de l’effectif scolaire du lycée Français d’Alexandrie, et enfin le prêt à l'OSUI permettra de financer la relocalisation de l’école primaire André Malraux de Rabat sur le campus agrandi du secondaire.
Une subvention complémentaire de 5 millions d’euros contribuera à financer le développement de deux centres de formation régionaux pour enseignants, au Maroc et en Côte d’Ivoire, ainsi qu’un programme d’efficacité énergétique et de développement durable pour accompagner la Mlf  dans certains des projets de construction financés par Proparco.

Impact du projet

Les impacts attendus de l'accompagnement par Proparco de la Mission laïque française dans son développement sont multiples : 

  • Le financement de Proparco contribuera à améliorer l'offre éducative avec la rénovation et l’augmentation de capacité des établissements, et soutiendra également le rayonnement de la francophonie.
  • La mise en place de centres de formation destinés aux enseignants de la Mlf et d’autres établissements privés, au Maroc et en Côte d’Ivoire, contribuera à améliorer la qualité de l’éducation en permettant à plus de 7 000 enseignants de bénéficier sur 5 ans d’une formation qualifiante et/ou diplômante axée sur la pédagogie.
  • Ce projet pourrait aussi permettre de soutenir jusqu’à 5 000 emplois.
  • La composante du projet dédiée à l’efficacité énergétique devrait avoir un impact positif en matière d’évitement ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique, grâce à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale et aux certifications environnementales des bâtiments, notamment en Egypte, en Ethiopie et au Maroc.
28/02/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Liban Côte d'Ivoire Egypte Ethiopie Maroc
Localisation
Outils de financement
65 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 60 MEUR et une subvention de 5 MEUR
Details du financement
Mission Laique Francaise - Office scolaire et universitaire international
Client
CES