• logo linkedin
  • logo email
MAMOUNATA, BÉNÉFICIAIRE YIKRI AU BURKINA FASO
Proparco soutient le développement de l’activité de prêts de Microfinance Solidaire pour soutenir l’inclusion financière et lutter contre la précarité énergétique au Cambodge, en Haïti et en Birmanie
Présentation du client

Microfinance Solidaire a été créée en 2010 par l’ONG Entrepreneurs du Monde pour répondre aux besoins de financement des entreprises sociales qu’elle incube. Elle soutient aujourd’hui une vingtaine d’institutions de microfinance (IMF) et d’entreprises sociales œuvrant pour l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne, en Asie et en Haïti, majoritairement dans des pays fragiles pâtissant d’une faible inclusion financière et d’une grande précarité énergétique.

Description du projet

La ligne de crédit de 2 millions d’euros accordée par Proparco permettra de soutenir le développement de l’activité de prêts de Microfinance Solidaire. Il s’agit de la deuxième ligne de crédit apportée par le Groupe AFD à Microfinance Solidaire après un premier prêt octroyé par l’AFD en 2016.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Impact du projet

Les principaux effets attendus de ce projet sont les suivants : 

  • Sur le plan économique et social, en permettant l’accès à des produits de microfinance à près de 5 800 personnes d’ici 2025, le projet soutiendra l’inclusion financière. Il contribuera également à  la réduction de la précarité énergétique et à l'emploi des populations locales, avec près de 2 200 emplois indirects soutenus d’ici 2025. Enfin, 85% des clients des IMF incubées par MFS étant des femmes, le projet devrait participer à la réduction des inégalités de genre; à ce titre, l’opération est qualifiable à l’initiative 2X Challenge. 
  • Sur le plan climatique, les solutions d’accès à l’énergie proposées par les entreprises du portefeuille de MFS devraient permettre d'éviter des émissions de gaz à effet de serre.  

Ce projet contribuera ainsi aux ODD n°1 (Eliminer la pauvreté), 5 (Egalité entre les sexes), 7 (Energie propre et abordable), 8 (Emploi décent et croissance économique) et 10 (Réduction des inégalités).

19/01/2021
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger BirmanieCambodge Haiti
Localisation
Outils de financement
2 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 2 MEUR
Details du financement
MICROFINANCE SOLIDAIRE
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.