• logo linkedin
  • logo email
Moageira-de-Nacala, MEREC, Mozambique
Merec est le leader de la production de farine et de produit à base de blé au Mozambique. En entrant au capital de Merec, Proparco permettra à l’entreprise de financer son développement et contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire du pays
Présentation du client

Merec est le premier acteur local sur le marché de la transformation de blé et de maïs au Mozambique. Ces dernières années, l’entreprise s’est diversifiée dans la fabrication de pâtes, de biscuits et de nourriture pour animaux. Merec exploite quatre sites industriels dans les trois principales régions du pays. 

Description du projet

L’augmentation de capital de Merec à laquelle Proparco a participé permettra à l’entreprise de financer (i) son plan de développement, via des investissements supplémentaires dans de nouvelles lignes de production (pâtes, biscuits), et (ii) son besoin en fond de roulement. Elle permettra également de refinancer certaines unités de production actuelles. 

Impact du projet

En transformant localement des matières premières en biens de première nécessité (production de denrées de base, pain, biscuits ou pâtes), Merec participe au renforcement de la sécurité alimentaire au Mozambique ainsi qu’à la valeur ajoutée produite dans le pays. Le projet permettra également de soutenir la création ou la pérennisation de 1 200 emplois directs et indirects formels. L’entrée d’investisseurs internationaux sera enfin l’occasion de renforcer la gouvernance, les systèmes de contrôle et la gestion environnementale et sociale d’une entreprise jusque-là familiale.

14/06/2018
Date de signature du projet
Mozambique
Localisation
Outils de financement
Merec Industries SA
Client
CES