• logo linkedin
  • logo email
Mekong Capital
En investissant 15 millions de dollars dans le fonds Mekong Enterprise Fund IV, Proparco soutient les PME et les entreprises de taille intermédiaire actives dans les secteurs de la santé, l'éducation ou l'inclusion financière au Vietnam
Présentation du client

MEF IV est le cinquième véhicule d'investissement de Mekong Capital, ce qui témoigne de l'expérience de l'équipe et de sa connaissance des besoins et des opportunités existant au Vietnam. Ayant fréquemment travaillé avec d'autres institutions de financement du développement telles que la Société Financière Internationale (SFI), Mekong Capital bénéficie également d'une grande expérience dans la promotion de normes environnementales, sociales et de gouvernance élevées dans les entreprises investies.

Description du projet

Proparco a signé un investissement de 15 millions de dollars dans le fonds Mekong Enterprise Fund IV pour soutenir la croissance du secteur privé au Vietnam.
Ce fonds de 246 millions de dollars investira dans des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire) répondant à une forte demande locale dans des secteurs tels que la santé, l'éducation, l'accès aux biens et services de consommation, l'inclusion financière et la logistique. 

Impact du projet

D’après les performances du fonds III, les impacts attendus de MEF IV sont  :

  • Le soutien de près de 15 000 emplois d'ici cinq ans au sein de douze entreprises investies par le fonds, dont 50% d’emplois féminins ;
  • Le développement de l’accès à des biens et services essentiels dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’inclusion financière, avec notamment 200 000 personnes qui devraient bénéficier d'un service de microfinance d'ici cinq ans.

Le projet devrait ainsi contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) n° 8 ("Travail décent et croissance économique") et n° 10 ("Réduction des inégalités").

30/09/2020
Date de signature du projet
Vietnam
Localisation
Outils de financement
12 800 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 15 MUSD
Details du financement
MEF IV
Client
CES