MC II Concrete est la holding dont la société sous-jacente est TGCC. La société Travaux Généraux de Construction de Casablanca (« TGCC ») est un des leaders marocains dans les travaux industriels, publics et du bâtiment. Le groupe a construit plusieurs ouvrages de référence au Maroc à l’image de l’extension de l’aéroport Mohamed V, la station de train de Casablanca, ou encore de nombreux hôtels et centres commerciaux à Tanger et Casablanca.
Cette prise de participation de 10 millions d'euros s'inscrit dans un investissement total de 45 millions d'euros, aux côtés du gestionnaire Mediterrania Capital Partners, via son fonds MC III, la DEG, homologue allemand de Proparco, et South Suez.
L'objectif est d'accompagner la société vers une nouvelle étape de croissance au Maroc, mais également en Afrique subsaharienne où elle a déjà deux filiales au Gabon et en Côte d'Ivoire.
L'accompagnement technique apporté à TGCC vise à appuyer l'entreprise dans la rationalisation de sa gouvernance, en particulier de sa fonction de contrôle interne.
Ce projet permettra de soutenir :
- l''emploi et la formation : l'investissement de Proparco permettra à TGCC de mettre en oeuvre un plan ambitieux de développement qui prévoit l'embauche de 4 500 employés supplémentaires d'ici 5 ans, et le soutien à l'emploi indirect auprès de ses fournisseurs (+2 300 emplois indirects anticipés d'ici 5 ans). TGCC doublera son budget formation auprès des non-cadres en 2017.
- l’émergence d’acteurs économiques régionaux sur le continent africain en participant au développement des filiales gabonaises et ivoiriennes.
Le secteur de la construction étant un poumon de croissance au Maroc, cet investissement permettra également de répondre à des enjeux structurants pour le pays tels que l’accès aux transports ou au logement. TGCC est également présent dans les secteurs de l'hôtellerie et les hôpitaux.
L'Accompagnement Technique de Proparco, ciblé sur la gouvernance de l'entreprise, permettra enfin de renforcer la solidité de ces processus internes et ainsi appuyer sa solidité à long terme.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier