Lomé Container Terminal (LCT) est l’opérateur d’un terminal à conteneurs du port de Lomé au Togo, dans le cadre d'une concession de 35 ans signée avec le gouvernement du Togo. Le promoteur du projet, actionnaire à 100% de LCT, est le groupe Global Terminal Limited (GTL)/ International Limited (TIL), 6ème opérateur portuaire mondial qui détient plus de vingt terminaux portuaires sur les cinq continents.
Le prêt de Proparco contribuera au financement de la construction et de l'exploitation d’un terminal à conteneurs dans le port de Lomé. Ce terminal, d’une capacité cible de 1,5 million EVP (équivalent vingt pieds), sera principalement dédié à une activité de transbordement pour le compte du transporteur maritime MSC. Il servira de port d’éclatement pour desservir plus efficacement les ports secondaires de la sous-région. Le montant total du projet est de 352 M€, financé pour 28 % par des fonds propres et pour 72 % par de la dette senior.
Ce projet permettra de réduire les temps d'acheminement des marchandises et de faciliter les échanges régionaux, contribuant ainsi au développement économique de la région. Il devrait permettre de créer et de maintenir 670 emplois directs et de générer 5 M€ de revenus annuels directs pour l’Etat. Le projet contribuera par ailleurs à la diffusion de bonnes pratiques RSE (notamment, mesures de gestion et de préservation des tortues).
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier