Lighthouse Capital est la société indienne de capital investissement, qui apporte une source de capital aux entreprises déjà établies, dans un contexte de croissance exponentielle de la consommation sur le marché indien. Fondée en 2007 par Sachin Barthiya, Sean Sovak et Mukund Krishnaswami, Lighthouse est présente en Inde depuis plus de 15 ans.
Proparco investit 15 millions de dollars en fonds propres dans le fonds Lighthouse, première société indienne de capital investissement, qui applique les critères du 2X Challenge aux entreprises de son portefeuille et à sa propre structure, avec 1/3 des cadres supérieurs qui sont des femmes (100% 2X Challenge). Cette enveloppe de Proparco permettra au fonds de renforcer son impact en matière de genre, en Inde.
Proparco sera le premier investisseur à signer un protocole d'accord avec Lighthouse confirmant son alignement sur les principes du 2X Challenge. L’initiative 2X Challenge, fondée par les institutions de financement du développement des pays du G7, vise à mobiliser 15 milliards de dollars pour des investissements en faveur des femmes.
En termes d'impacts, 3 375 emplois ont été créés et/ou maintenus au sein du client et de sa chaîne de valeur.
Outre l'égalité des genres (ODD n°5), ce projet contribue à quatre autres ODD : ODD n°1 (Pas de pauvreté), ODD n°3 (Bonne santé et bien-être), ODD n°8 (Travail décent et croissance économique), ODD n°10 (Réduction des inégalités).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.