Lablink : une prise de participation pour soutenir le secteur de la santé en Malaisie

Malaisie
  • logo linkedin
  • logo email
Cityscape of Putrajaya, the federal administrative centre of Malaysia
En investissant 4 millions de dollars dans Lablink, une chaine de laboratoires d'analyses médicales, Proparco soutient la création de 14 nouveaux laboratoires en Malaisie. Cette 1ère opération de Proparco dans le pays contribuera à renforcer l'offre et la qualité des soins en Malaise.
Présentation du client

Filiale à 100 % de KPJ, l’un des plus grands groupes hospitaliers du pays, Lablink compte déjà 25 laboratoires en Malaisie. La société propose des services allant des diagnostics de pathologies existantes (tests moléculaires, bactériologie, etc.) à la prévention (maladies infectieuses, allergies, etc.). Elle cherche également à développer une offre de tests à plus forte valeur-ajoutée, notamment pour l’analyse de maladies hautement infectieuses. Lablink est accrédité par les meilleurs standards de l’industrie.

Description du projet

Première intervention de Proparco en Malaisie, cet investissement s’inscrit dans une levée de fonds globale de plus de 30 millions de dollars avec le fonds d’investissement Quadria Capital, acteur de référence spécialisé dans le secteur de la santé. Cette prise de participation permettra d’accompagner la société dans sa croissance et son développement régional.

Impact du projet

En ligne avec le mandat de développement de Proparco, ce projet permettra d’améliorer l’accès aux services de santé dans la sous-région : il réduira le déséquilibre existant entre une offre de soins insuffisante et une demande en forte croissance, tout en améliorant la qualité des soins proposés grâce à la mise en place de 14 nouveaux laboratoires d'analyses médicales d'ici 2021. Ces nouveaux laboratoires permettront de faire passer la capacité totale de Lablink à 2,3 millions de tests et diagnostics par an.
Avec des tests de routine qui coûtent environ 1 USD et des tests semi-spécialisés à 2 USD, Lablink assure aux populations les plus pauvres un accès à ses services.

Par ailleurs, ce projet contribuera à soutenir la création d’emploi. En effet, la société compte employer 500 personnes d'ici 5 ans, soit 75 de plus qu'actuellement.  68% des postes sont occupés par des femmes et cette tendance se maintiendra dans les 5 années à venir.

Le projet contribuera ainsi aux ODD n°3 (Bonne santé et bien-être) et n°8 (Travail décent et croissance économique).

01/02/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Malaisie
Localisation
Outils de financement
3 278 688 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 4 MUSD
Details du financement
KINGDOM QC INVESTMENT HOLDING PTE. LTD
Client
CES