Au Kazakhstan, Proparco soutient KMF, une institution de microfinance très active dans les zones rurales

Kazakhstan
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Client de l'institution de microfinance KMF
En accordant à KMF un prêt en monnaie locale (Tenge kazakh) l' équivalent à 15 millions de dollars, Proparco soutient un acteur majeur de la microfinance dont la clientèle est majoritairement rurale.
Présentation du client

KMF est la première institution de microfinance du pays, elle compte plus de 240 000 emprunteurs et plus de 110 points de vente localisés dans 12 des 14 régions du pays. KMF jouit d’une excellente réputation auprès de sa clientèle - elle est certifiée en protection du client (Smart Campaign) - et elle est surtout présente dans les  zones rurales (plus de 65 % de sa clientèle). KMF est reconnue sur le segment de la microfinance, très concurrentiel au Kazakhstan, pour son offre et la qualité de ses produits : les caractéristiques des prêts, le délai d’instruction des demandes et ses taux d’intérêt.

KMF sert principalement des femmes, plus de 55 % de sa clientèle, pour laquelle elle a mis en place une politique active. Elle organise des événements (conférence annuelle « Woman and Business »),  fomente du partage de connaissance, de l’échange d’expériences et du développement de réseau  (séminaires et formations pour les entrepreneures clientes de KMF). De plus, 51% de ses employées et 75% de son top management sont des femmes : KMF remplit ainsi  la majorité des critères du 2X Challenge.

Description du projet

Face à la crise actuelle de la Covid-19, le soutien de Proparco à KMF permettra à cette institution de microfinance reconnue de continuer à promouvoir son modèle centré sur les populations rurales et les femmes dans un contexte opérationnel devenu plus difficile.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Impact du projet

Nous estimons que le financement de Proparco permettra :

  • le soutien spécifique de Proparco à 120 emplois directs dans l’IMF, pour un total de 2 250 emplois directs chez KMF d’ici 5 ans, dont 51% occupés par des femmes ;
  • le soutien de 5 200 emplois indirects d'ici 5 ans, dont 3 000 femmes,  parmi les 99 000 clients actifs supplémentaires de KMF d’ici 2022 ;
  • le développement de la croissance d’activité de KMF auprès de micro-entrepreneurs Kazakh, avec l’octroi de près de 9 200 microcrédits supplémentaires.

L’opération s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge étant donné que la ligne de crédit de Proparco est dédiée à une institution remplissant la majorité des critères du 2X : 51% des employées et 75% du top management sont des femmes et KMF a une politique active en faveur de ses clientes et des femmes entrepreneurs.

28/07/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Kazakhstan
Localisation
Outils de financement
12 739 484 Euros
Montant du financement
Prêt de 6 420 750 000 Tenge kazakh, équivalent à 15 millions de dollars
Details du financement
KMF
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.