Kazakhstan: Proparco is supporting KMF, a microfinance institution very active in rural areas

Kazakhstan
  • logo linkedin
  • logo email
Client de l'institution de microfinance KMF
By allocating KMF a loan in local currency (Tenge kazakh) equivalent to USD 15m, Proparco is supporting a major microfinance player with a mainly rural client base
Client presentation

KMF is the country’s leading microfinance institution. It has over 240,000 borrowers and over 110 retail outlets located in 12 of the 14 regions in the country. KMF has an excellent reputation with its clients – it is client protection certified (Smart Campaign) – and mainly operates in rural areas (over 65% of its clients). KMF is recognized in the highly competitive microfinance segment in Kazakhstan for the range and quality of its products: the loan characteristics, the time it takes to appraise loan requests and its interest rates.

KMF mainly serves women, who account for over 55% of its clients, and has established an active policy for them. It organizes events (annual “Women in Business” conference) and promotes knowledge-sharing, the exchange of experience and network development (seminars and training for KMF’s women entrepreneur clients). Furthermore, 51% of its employees and 75% of its top management are women: KMF therefore meets most of the 2X Challenge criteria.

Project description

During the current Covid-19 crisis, Proparco’s support to KMF will allow this recognized microfinance institution to continue to promote its model focused on rural communities and women in a more difficult operational context.

Project impact

We estimate that PROPARCO’s financing will:

  • Provide specific support by Proparco for 120 direct jobs in the MFI out of a total of 2,250 direct jobs at KMF over the next 5 years, with 51% held by women;
  • Support 5,200 indirect jobs over the next 5 years, including 3,000 for women, among KMF’s 99,000 additional active clients by 2022;
  • Develop growth in KMF’s activity with Kazakh microentrepreneurs, with the allocation of 12,000 additional microcredits.

The operation qualifies under the 2X Challenge initiative as Proparco’s credit line is dedicated to an institution that fulfills most of the 2X criteria: 51% of the employees and 75% of the top management are women and KMF has an active policy for its women clients and women entrepreneurs.

28/07/2020
Date of signature of the project
Sectors
Kazakhstan
Location
Financing tool
12 739 483 Euros
Amount of funding
KZT 6,420,750,000 loan, equivalent to USD 15m
Financing details
KMF
Client
CES

Au Kazakhstan, Proparco soutient KMF, une institution de microfinance très active dans les zones rurales

Kazakhstan
  • logo linkedin
  • logo email
Client de l'institution de microfinance KMF
En accordant à KMF un prêt en monnaie locale (Tenge kazakh) l' équivalent à 15 millions de dollars, Proparco soutient un acteur majeur de la microfinance dont la clientèle est majoritairement rurale.
Présentation du client

KMF est la première institution de microfinance du pays, elle compte plus de 240 000 emprunteurs et plus de 110 points de vente localisés dans 12 des 14 régions du pays. KMF jouit d’une excellente réputation auprès de sa clientèle - elle est certifiée en protection du client (Smart Campaign) - et elle est surtout présente dans les  zones rurales (plus de 65 % de sa clientèle). KMF est reconnue sur le segment de la microfinance, très concurrentiel au Kazakhstan, pour son offre et la qualité de ses produits : les caractéristiques des prêts, le délai d’instruction des demandes et ses taux d’intérêt.

KMF sert principalement des femmes, plus de 55 % de sa clientèle, pour laquelle elle a mis en place une politique active. Elle organise des événements (conférence annuelle « Woman and Business »),  fomente du partage de connaissance, de l’échange d’expériences et du développement de réseau  (séminaires et formations pour les entrepreneures clientes de KMF). De plus, 51% de ses employées et 75% de son top management sont des femmes : KMF remplit ainsi  la majorité des critères du 2X Challenge.

Description du projet

Face à la crise actuelle de la Covid-19, le soutien de Proparco à KMF permettra à cette institution de microfinance reconnue de continuer à promouvoir son modèle centré sur les populations rurales et les femmes dans un contexte opérationnel devenu plus difficile.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Impact du projet

Nous estimons que le financement de Proparco permettra :

  • le soutien spécifique de Proparco à 120 emplois directs dans l’IMF, pour un total de 2 250 emplois directs chez KMF d’ici 5 ans, dont 51% occupés par des femmes ;
  • le soutien de 5 200 emplois indirects d'ici 5 ans, dont 3 000 femmes,  parmi les 99 000 clients actifs supplémentaires de KMF d’ici 2022 ;
  • le développement de la croissance d’activité de KMF auprès de micro-entrepreneurs Kazakh, avec l’octroi de près de 9 200 microcrédits supplémentaires.

L’opération s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge étant donné que la ligne de crédit de Proparco est dédiée à une institution remplissant la majorité des critères du 2X : 51% des employées et 75% du top management sont des femmes et KMF a une politique active en faveur de ses clientes et des femmes entrepreneurs.

28/07/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Kazakhstan
Localisation
Outils de financement
12 739 484 Euros
Montant du financement
Prêt de 6 420 750 000 Tenge kazakh, équivalent à 15 millions de dollars
Details du financement
KMF
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.