• logo linkedin
  • logo email
Employées de Kenya Nut
Via un prêt, Proparco soutient Kenya Nut Company, une entreprise familiale qui a su se diversifier et qui est active depuis plus de 40 ans sur la filière noix (macadamia et cajou) au Kenya. Une société qui s’approvisionne auprès de plus de 30 000 petits producteurs de noix et qui devrait permettre le soutien de plus d'un millier d'emplois équivalent temps plein au sein de KNC d'ici cinq ans, dont 90 emplois créés et 585 emplois occupés par des femmes.
Présentation du client

Créée en 1974 Kenya Nut Company (‘Kenya Nut’, ‘KNC’) est une entreprise familiale kenyane, filiale du groupe International Controls Limited (ICL), dédiée principalement à la production de noix de macadamia souhaitant renforcer cette activité et développer de nouvelles activités annexes, de production de noix de cajou, d’élevage bovin et de production de vin.

Description du projet

Le financement long terme de Proparco servira principalement à financer le plan de développement 2019 – 2021 de la société. Pour accompagner Kenya Nut face à la crise sanitaire, le financement de Proparco sera également dédié en partie aux besoins de trésorerie à court terme, pour offrir de la souplesse à Kenya Nut dans cette période particulière.
Proparco accompagnera par ailleurs Kenya Nut pour répondre à sa demande d’améliorer la gouvernance d’entreprise et la performance environnementale, des axes de développement clés pour cette société en croissance forte.Ainsi, ce projet soutient une filière agricole en développement, pourvoyeuse d’emplois et source de diversification des revenus d’export du Kenya, encore trop dépendants du café et du thé. Ce projet contribue aussi à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs les plus vulnérables (<2ha) et à leur professionnalisation. I permet, également, de renforcer le tissu industriel kenyan et enfin il présente une dimension adaptation au changement climatique en générant des économies d’eau dans une zone sensible au stress hydrique.

Impact du projet

Les impacts attendus de ce financement sont les suivants :

  • Le projet devrait permettre le soutien de plus d'un millier d'emplois équivalent temps plein au sein de KNC d'ici cinq ans, dont 90 emplois créés et 585 emplois occupés par des femmes.  En complément, le projet devrait soutenir environ 8 200 emplois indirects, principalement des producteurs de noix de macadamia.
  • Le projet devrait également contribuer à renforcer l'adaptation de KNC au changement climatique, puisque 4 millions de dollars seront investis dans un système d'irrigation goutte à goutte qui permettra à KNC de réaliser des économies d'eau et réduire sa vlnérabilité au stress hydrique, les épisodes de sécheresse étant de plus en plus fréquents dans la région de Thika du fait du changement climatique.
28/05/2020
Date de signature du projet
Kenya
Localisation
Outils de financement
15 859 553 Euros
Montant du financement
Prêt de 18,7 MUSD
Details du financement
Kenya Nut Company Limited
Client
CES