• logo linkedin
  • logo email
Proparco investit dans le fonds Joliba Capital Fund I, aux côtés d'IFC et FMO
Présentation du client

Joliba Capital est une société de capital investissement africaine détenue majoritairement par LBO France, plateforme d'investissement multi-spécialiste et multi-pays. Co-fondée par deux professionnels africains de l'investissement, Hamada Touré (Managing Partner) et Yann Pambou (CEO & Managing Partner), l'équipe compte désormais cinq collaborateurs originaires de différents pays africains et apportant une solide expérience du capital investissement et de la création de valeur en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Cette équipe multiculturelle est soutenue depuis sa création par LBO France qui a dédié des moyens humains et financiers à cette stratégie et a également engagé un montant significatif dans le Fonds. Joliba Capital peut notamment s'appuyer sur le savoir-faire de la plateforme d’investissement de LBO France, qui investit depuis plus de 30 ans dans les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que sur son équipe opérationnelle et son expertise en matière d’ESG.

Description du projet

Proparco investit 14 millions d'euros en qualité d'anchor investor dans le fonds Joliba Capital Fund I (montant total de 55 millions d'euros), aux côtés d'IFC et FMO. 

Le fonds concentrera ses investissements dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale pour développer des champions régionaux de petite et moyenne taille à la recherche de capital et de soutien opérationnel.

Impact du projet

Le projet devrait permettre d'atteindre les impacts suivants :

  • accompagnement des PME d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale dans leur développement à travers des apports de capitaux, un soutien opérationnel et une expertise E&S.  
  • soutien à 17 112 emplois directs locaux dont près de 13 900 occupés par des femmes (emplois au sein des sociétés investies) selon le pipe fourni par le fonds. 

Le projet contribuera aux ODD 8 (emploi décent et croissance économique) et 9 (Industrie, innovation et infrastructure).

24/08/2023
Date de signature du projet
Cameroun Côte d'Ivoire Sénégal Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
14 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 14 MEUR
Details du financement
JOLIBA CAPITAL FUND I ,L.P
Client
Pays du siège social
PZZ1536
Numéro de projet
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.