• logo linkedin
  • logo email
IBL Inde
Proparco accorde un prêt de 75 M$ à IndusInd Bank, le 2ème acteur le plus important du secteur de la microfinance en Inde, pour lui permettre d'accroître les microcrédits accordés aux entrepreneures vivant dans les états les plus défavorisés d'Inde.
Présentation du client

IndusInd Bank Limited (IBL) est une banque commerciale indienne qui intègre, depuis 2019, l’activité de l’institution de microfinance Bharat Financial Inclusion Ltd (BFIL). Avec plus de 8 millions d’emprunteurs, IndusInd est aujourd’hui le 2ème acteur le plus important du secteur de la microfinance en Inde. La banque est présente dans 24 Etats indiens et plus de 100 000 villages, notamment des régions rurales, contribuant ainsi à une plus grande inclusion financière.

Description du projet

Le prêt de 75 millions de dollars accordé par Proparco permettra à la banque de développer son portefeuille de projets de microfinance et de soutenir les femmes entrepreneurs dans 7 des Etats les plus pauvres d’Inde : Bihar, Chhattisgarh, Jharkhand, Madhya Pradesh, Odisha, Rajasthan et Uttar Pradesh.

A ce titre, ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge, l'initiative multilatérale qui vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie.

Impact du projet

Les principaux impacts de ce projet sont : 

  • Une contribution importante au développement de l’entrepreneuriat féminin et à l’inclusion financière des femmes dans les régions les plus pauvres de l’Inde, à travers le financement de microcrédits pour près de 250 000 femmes. Les femmes entrepreneures composant le portefeuille d’IndusInd sont actives principalement dans les secteurs de l’élevage (44 %) et le petit commerce (épiceries, légumes et fruits 19%). 
  • Le soutien de 11 800 emplois au sein des microentreprises qui pourront être financées. 

Le projet contribuera ainsi à la réalisation des ODD 5 (Egalité entre les sexes) et l’ODD 8 (Travail décent et croissance économique). 

16/04/2021
Date de signature du projet
Inde
Localisation
Outils de financement
63 521 640 Euros
Montant du financement
Prêt de 75 MUSD
Details du financement
IndusInd Bank Limited
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.