• logo linkedin
  • logo email
Camion, Hysacam
Hysacam est l'entreprise de référence de gestion des déchets au Cameroun. Pour financer le renouvellement de ses camions et améliorer l'accès à la collecte des ordures ménagères, qui est un service essentiel, Proparco a garanti le prêt occtroyé par trois banques locales à Hysacam.
Présentation du client

Aujourd’hui, 15 millions de personnes bénéficient des services d’HYSACAM au Cameroun qui fait figure de modèle pour ses voisins d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Il existe en effet au Cameroun une volonté politique forte de faire face à une croissance exponentielle des déchets du fait d’une croissance démographique et d’un taux d’urbanisation particulièrement élevés. 
Fondée en 1969, la société Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM) est le principal acteur privé de gestion des déchets du pays et opère sous délégation de service public le service de collecte et de traitement des déchets ménagers dans 17 villes du pays. HYSACAM collecte plus de 1,5 millions de tonnes de déchets par an soit plus de 4 000 tonnes par jour (sur les 16 000 tonnes par jour env. produites dans le pays). Présente sur toute la chaîne de gestion des déchets, de la collecte au traitement, l’entreprise emploie 4 000 personnes et dispose déjà d’une flotte de plusieurs centaines de camions. Le service est majoritairement payé par l’Etat camerounais qui abonde jusqu’à 90% des montants contractuels sur certaines municipalités (Douala et Yaoundé notamment).
Afin de s’adapter à la forte croissance des villes camerounaises et d’optimiser le service de collecte de déchets, HYSACAM renouvèle une partie de ses véhicules soit environ 200 camions et engins, pour un montant de 24,5 milliards de Francs CFA.

Description du projet

Un consortium de trois banques locales conduit par Société Générale Cameroun et Ecobank viennent d’accorder un prêt de 24,5 milliards de Francs CFA (XAF), équivalent à 37,35 millions d’euros, à HYSACAM. PROPARCO apporte une caution solidaire de 11,025 milliards de XAF (équivalent à 16,81 millions d’euros) sur ce premier projet dans le secteur de la collecte des déchets, permettant de garantir 45% du crédit accordé par les banques à HYSACAM. PROPARCO facilite ainsi l’intervention des banques auprès d’HYSACAM et permet aux banques locales d’allonger la maturité du prêt à 7 ans et à un taux compétitif pour le marché.

Impact du projet

PROPARCO accompagne HYSACAM dans l'amélioration de la gestion des risques environnementaux et sociaux en participant au financement d’un audit ainsi qu’au suivi du plan d’amélioration des pratiques. 
Le projet permettra de pérenniser les 3 700 emplois existants et de créer 700 nouveaux emplois dans les 5 prochaines années avec des programmes de formation pour l’ensemble des employés d’HYSACAM. Le renouvellement de la flotte par des véhicules plus récents et plus performants ainsi que des formations dédiées améliorera la qualité du ramassage, sécurisera le service de collecte des déchets et contribuera à améliorer également les conditions de travail des employés d’Hysacam.
On estime que 6 millions de Camerounais pourront bénéficier des services d’HYSACAM dans les 5 prochaines années. L’accès à la collecte des déchets, qui est un service essentiel, se traduira concrètement par une amélioration de la santé et de la salubrité publique ainsi que de la qualité de vie. 

12/03/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Cameroun
Localisation
Outils de financement
16 810 000 Euros
Montant du financement
Garantie donnée de 16,81 M EUROS (soit un garantie de 45% du montant total du prêt senior)
Details du financement
SOCIETE HYGIENE ET SALUBRITE DU CAMEROUN
Client
CES