La SFI, l'IFU et Proparco investissent plus de 100 millions de dollars en capital pour améliorer le secteur de la santé en Égypte et au Maroc

Egypte Maroc
  • logo linkedin
  • logo email
HUMANIA HOPTAIL
Via un investissement de 20 millions de dollars en fonds propres, Proparco réaffirme son soutien aux pays partenaires touchés par la crise sanitaire mondiale COVID 19 en soutenant le secteur de la santé afin d’améliorer l’accès aux services de santé.
Présentation du client

Le sponsor du projet est Bait Al Batterjee Medical, un conglomérat familial basé en Arabie Saoudite, qui est engagé dans l'industrie de la santé depuis plus de 30 ans dans la région MENA. Par le biais du Saudi Saudi Hospitals Group, il possède et exploite onze hôpitaux en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Yémen et en Égypte. Les établissements d’Humania seront gérés sous la marque Saudi German Hospital et fourniront le même service de haute qualité.

Description du projet

Proparco a investi en fonds propres 20 millions de dollars dans la plateforme d’hôpitaux privés Humania North Africa ("Humania") opérant sous la marque de Saudi German Hospital (SGH) en Egypte et au Maroc. Cet investissement fait partie d'une plateforme de soins de santé régionale financée à hauteur de 360 millions de dollars dont un financement islamique de 125 millions de dollars structuré par la SFI, FINNFUND et la BERD ainsi qu’un financement en fonds propres de 235 millions de dollars de la part de Proparco, la SFI, IFU et la famille Batterjee (Sponsor du Projet).

La plateforme de santé Humania comprendra 4 hôpitaux et cliniques au Caire, à Alexandrie et à Casablanca, augmentant ainsi la capacité et introduisant des soins de haute qualité aux normes internationales. Le premier hôpital, SGH Cairo, fonctionne depuis quatre ans et a une capacité de 200 lits. La plateforme sera complétée par la construction d'un hôpital à Alexandrie (SGH Alexandria) opérationnel fin 2021, d'un hôpital au Maroc (SGH Zenata) et d'une tour médicale au Caire (MT Cairo) tous deux opérationnels fin 2022. Lorsque tous les hôpitaux et cliniques seront en place, la plateforme permettra d’ajouter 550 lits et bénéficiera à 1,3 millions de patients par an.

Impact du projet

Ce projet devrait permettre les impacts suivants :

  • L'accès amélioré à des services de santé pour environ 985 0000 personnes supplémentaires d'ici cinq ans, pour un total de 1,3 millions de patients (hospitalisés et externes). La capacité des établissements de santé SGH Zenata, Alew West et Medical Tower Cairo devrait augmenter de 375 lits d'ici cinq ans, pour un total de 550 lits.
  • Le soutien de près de 6 700 emplois directs et indirects d'ici cinq ans, parmi lesquels plus de 4 000 emplois créés. Les femmes devraient représenter plus de 50% des emplois directs directs d'ici cinq ans.  
  • Le transfert de connaissances et de technologies (notamment  système électronique de tenue des dossiers médicaux et contrôle qualité).
30/06/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Egypte Maroc
Localisation
Outils de financement
17 600 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 20 MUSD
Details du financement
Humania North Africa Holding Limited
Client
CES