Lok Advisory Services, le gestionnaire, est une équipe indienne créée en 2003 par deux acteurs de l'inclusion financière : Donald Peck et Rajiv Lall. Elle est dirigée par deux associés expérimentés, Venky Natarajan et Vishal Mehta, et compte une dizaine de membres. Elle dispose de bureaux à Delhi et à Chenai afin de couvrir l’ensemble du territoire indien, et se positionne comme un des pionniers de l’investissement dans l’inclusion financière et dans les secteurs sociaux (santé, agribusiness, éducation).
Growth Catalyst Partners sera le 3ème fonds lancé par Lok Advisory Services, succédant à LOK I (22 MUSD, 2006) et LOK II (64 MUSD, 2010), consacré à l’Inde. Le fonds réalisera au minimum 70% de ses investissements dans l’inclusion financière et au maximum 30% de ses investissements dans l’agroalimentaire et la santé. Avec une taille cible de 80 MUSD, le fonds a atteint la taille de 41 MUSD au 1er closing, avec des investissements de la CDC, le FMO et TIAA, en plus de celui de Proparco. En parallèle, Proparco co-finance avec le FMO une Facilité d'Assistance Technique de 331 000 euros destinée à renforcer les capacités opérationnelles, la gouvernance et les critères E&S des sociétés investies par le fonds.
En 2020, Proparco a réalisé un investissement supplémentaire de 5 MUSD dans le cadre d'une levée de fonds de 31 MUSD afin de soutenir les sociétés du secteur de l'inclusion financière du véhicule, impactées par la crise de la Covid-19.
Un financement d'AT d'urgence en 2020 permettra d'accompagner des entreprises en portefeuille à mettre en place des mesures de protection pour le personnel adaptées dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19.
Les investissements du fonds devraient permettre de créer ou maintenir 22 000 emplois d’ici cinq ans. Le fonds financera à hauteur de 30% les secteurs sociaux (éducation, santé) dans des zones défavorisées de l’Inde (20% des investissements seront investis, sur une base de meilleurs efforts, dans les états les plus pauvres du Nord du pays). Le renforcement institutionnel des sociétés investies sera permis par un suivi rapproché de la part du fonds. La Facilité d'Assistance Technique permettra la mise en œuvre d'une stratégie visant à servir les populations les plus défavorisées et un programme de Social Performance Management pour accompagner les investies dans leur mission sociale.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureFace à la crise, Proparco réinvestit dans le fonds LOK III pour soutenir les acteurs de l’inclusion financière en Inde
Publié le 27 Janvier 2021 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier