• logo linkedin
  • logo email
Golden Rice is just another improved rice strain, yet it has a great potential to cover micronutrient needs of rural, rice-based societies.
Proparco renouvelle son partenariat de long terme avec Golden Rice, un acteur de référence, reconnu pour la qualité de son riz au Cambodge. Ce nouveau prêt permettra d'augmenter ses capacités de production et de doubler sa capacité de production d’électricité en autoconsommation de son usine, encourageant ainsi le développement de technologies innovantes et des énergies renouvelables.
Présentation du client

Golden Rice est une société basée au Cambodge spécialisée dans la transformation, l’usinage et la vente de riz parfumé et notamment de riz jasmin (riz parfumé à haute valeur ajoutée dont le paddy n’est produit qu’au Cambodge et en Thaïlande). 
Golden Rice est devenue un acteur de référence, reconnu pour la qualité de son riz (prix du meilleur riz du monde deux années consécutives) et l’un des principaux exportateurs de riz au Cambodge. 
La société bénéficie de la certification ISO 9001:2008 pour son système de gestion de la qualité.

Description du projet

Le prêt de Proparco s’inscrit dans la continuité des deux premiers financements octroyés à Golden Rice, en 2009 et 2013. Il contribuera à soutenir l’entreprise dans la prochaine phase de son plan de développement. Il permettra le financement et refinancement d’investissements dans les capacités de production de l’entreprise (séchage, usinage et ré-usinage), ainsi que le doublement de la capacité de production d’électricité en autoconsommation de son usine (système de gazéification à partir de la coque de riz, 2MW). 
Proparco accompagne également Golden Rice via un financement d'appui technique qui visera l’obtention des certifications ISO 14001 (système de gestion environnemental) et SA 8000 (responsabilité sociale et sociétale).

Impact du projet

Proparco appuie le développement d'une filière clé de l’économie cambodgienne, dans un pays encore essentiellement rural, via le soutien à des activités de transformation créant de la valeur ajoutée localement. En participant à la structuration de la filière et en adoptant une stratégie environnementale et sociale volontaire, Golden Rice a également un effet d’entraînement plus large sur les petits producteurs.
L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 250 personnes et l'expansion de son activité nécessitera l'embauche d'une centaine de personnes supplémentaires. 16% des emplois sont occupés par des femmes et cette proportion devrait être maintenue dans les années à venir. En termes d'emplois indirects, Golden Rice s'approvisionne auprès de nombreux collecteurs locaux et petits riziers. En 2018, l'activité de Golden Rice devrait soutenir l'emploi de 73 300 petits producteurs de riz et à terme, cela pourrait en concerner 162 000.
Sur le plan environnemental, le projet financera partiellement le doublement de la capacité de production électrique réalisée à partir de coques de riz qui passera d'une capacité de 1 MW à 2 MW. Le projet présentera donc des cobénéfices climat.

07/06/2018
Date de signature du projet
Cambodge
Localisation
Outils de financement
11 998 629 Euros
Montant du financement
Prêt senior de 14 MUSD
Details du financement
GOLDEN RICE CO. LTD
Client
CES