Golden Rice est une société basée au Cambodge spécialisée dans la transformation, l’usinage et la vente de riz parfumé et notamment de riz jasmin (riz parfumé à haute valeur ajoutée dont le paddy n’est produit qu’au Cambodge et en Thaïlande).
Golden Rice est devenue un acteur de référence, reconnu pour la qualité de son riz (prix du meilleur riz du monde deux années consécutives) et l’un des principaux exportateurs de riz au Cambodge.
La société bénéficie de la certification ISO 9001:2008 pour son système de gestion de la qualité.
Le prêt de Proparco s’inscrit dans la continuité des deux premiers financements octroyés à Golden Rice, en 2009 et 2013. Il contribuera à soutenir l’entreprise dans la prochaine phase de son plan de développement. Il permettra le financement et refinancement d’investissements dans les capacités de production de l’entreprise (séchage, usinage et ré-usinage), ainsi que le doublement de la capacité de production d’électricité en autoconsommation de son usine (système de gazéification à partir de la coque de riz, 2MW).
Proparco accompagne également Golden Rice via un financement d'appui technique qui visera l’obtention des certifications ISO 14001 (système de gestion environnemental) et SA 8000 (responsabilité sociale et sociétale).
Proparco accompagne également Golden Rice via un financement d'appui technique en 2019 qui visera l’obtention des certifications ISO 14001 (système de gestion environnemental) et SA 8000 (responsabilité sociale et sociétale). Proparco a mis en place deux projets d'AT avec Golden Rice. Un premier projet pour accompagner Golden Rice vers l’obtention des certifications ISO 14001 (système de gestion environnemental) et SA 8000 (responsabilité sociale et sociétale). Le deuxième projet vise à appuyer GRC dans l'amélioration de sa chaîne d’approvisionnement afin de la rendre plus durable et plus responsable. Cela passe notamment (i) par une meilleure maitrise des risques E&S de sa chaîne d’approvisionnement et notamment des risques de déforestation et de travail des enfants dans la culture du paddy, de même que (ii) par la mise en place d’une démarche d’amélioration des pratiques de sourcing auprès des producteurs de riz.
Proparco appuie le développement d'une filière clé de l’économie cambodgienne, dans un pays encore essentiellement rural, via le soutien à des activités de transformation créant de la valeur ajoutée localement. En participant à la structuration de la filière et en adoptant une stratégie environnementale et sociale volontaire, Golden Rice a également un effet d’entraînement plus large sur les petits producteurs.
L'entreprise emploie aujourd'hui plus de 250 personnes et l'expansion de son activité nécessitera l'embauche d'une centaine de personnes supplémentaires. 16% des emplois sont occupés par des femmes et cette proportion devrait être maintenue dans les années à venir. En termes d'emplois indirects, Golden Rice s'approvisionne auprès de nombreux collecteurs locaux et petits riziers. En 2018, l'activité de Golden Rice devrait soutenir l'emploi de 73 300 petits producteurs de riz et à terme, cela pourrait en concerner 162 000.
Sur le plan environnemental, le projet financera partiellement le doublement de la capacité de production électrique réalisée à partir de coques de riz qui passera d'une capacité de 1 MW à 2 MW. Le projet présentera donc des cobénéfices climat.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.