• logo linkedin
  • logo email
Accès aux énergies propres en afrique : Proparco s'associe à Symbiotics et Greenlight Planet
Proparco souscrit pour 10 millions de dollars à une obligation verte structurée par Symbiotics Investments. Objectif : soutenir l'accès à une électricité fiable et décarbonée, à travers des installations solaires domestiques, pour plus de 2,6 millions de bénéficiaires.
Présentation du client

Depuis 2020, Symbiotics offre à ses investisseurs la possibilité d'émettre des obligations vertes, sociales et durables via sa plateforme MSME Bonds SA, réduisant ainsi les coûts et offrant l'accès à un plus grand nombre d'investisseurs institutionnels. Depuis sa création, la plateforme MSME Bonds a émis 309 obligations à impact pour un montant total de 2,67 milliards USD, dont 33 obligations durables par le biais du programme d'émission d'obligations vertes, pour un montant total de 329 millions USD.

Description du projet

Le projet consiste en une souscription à une obligation verte de 10M USD émise par Symbiotics via sa plateforme, MSME Bonds SA. Cette obligation finance un prêt senior miroir à Greenlight Planet (GLP), fournisseur d’installations solaires domestiques (Solar Home System- SHS) en Afrique subsaharienne. Ce prêt est sécurisé à 100% par des créances des filiales d’Orange Afrique qui commercialisent les produits GLP. 

Evoluant sur le secteur de l'accès à l'énergie depuis 2006, Greenlight Planet (GLP) est récemment devenu l’acteur le plus important avec un total actif de 307 MUSD et 2 513 employés. GLP propose des kits individuels de panneaux solaires et de petits appareils électroménagers en Afrique Subsaharienne (Kenya, Nigeria et Tanzanie notamment), principalement en Pay-As-You-Go (crédit-bail). 

Impact du projet

Le projet devrait permettre le soutien de 32 773 emplois d'ici 5 ans, dont 2 513 emplois créés, ainsi que l'accès à une électricité fiable et décarbonée, à travers les installations solaires domestiques, pour plus de 2,6 millions de bénéficiaires. Aussi, avec plus de 100k tCO2eq/an évitées annuellement sur la durée de vie du projet, le projet contribuera à la lutte contre les changements climatiques. 

Le projet contribuera à l'ODD7 ("Energie propre et d'un coût abordable"), 8 ("Travail décent et croissance économique"), 9 ("Industrie, innovation et infrastructure") et 13 ("Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques").

14/11/2022
Date de signature du projet
Kenya
Localisation
Outils de financement
9 338 852 Euros
Montant du financement
Obligations de 10 MUSD
Details du financement
Micro, Small & Medium Enterprises Bonds S.A
Client
Pays du siège social
PKE1163
Numéro de projet
CES