Deuxième banque privée de Turquie, Garanti Bank se distingue par son leadership en matière de financement des énergies renouvelables : la banque s'est imposée aujourd’hui comme le leader du financement de parcs éoliens et poursuit ses efforts de développement du marché comme en témoigne le développement, en 2014, d’un produit spécifique pour soutenir les projets solaires de petite capacité.
Cette ligne de crédit dédiée aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique vise à accompagner Garanti Bank dans l'atteinte de ses objectifs ambitieux de développement des financements apportés aux projets ENR. La banque souhaite en effet contribuer au financement de 400 MW de capacité éolienne et 400 MW de capacité solaire par an d'ici à 2017.
Ce projet aura des effets positifs sur le secteur financier turc, en appuyant une banque innovante et particulièrement dynamique sur le segment des PME et TPE. Ce financement permettra non seulement d'augmenter la part des projets ENR de 50 à 60% dans le portefeuille de la banque, mais aussi d'appuyer des projets solaires de petite capacité (< 1 MW). Les précédents financements de Proparco à Garanti Bank ont contribué à financer 530,4 MW de capacité éolienne et 56 MW de capacité hydroélectrique, permettant des réductions d'émissions de CO2 d'au moins 466 559 tonnes. Enfin, ce projet soutiendra le recrutement de 12400 personnes d'ici 5 ans, notamment de femmes.