• logo linkedin
  • logo email
afrique du sud
Cette nouvelle ligne de crédit permettra à FirstRand Bank, partenaire historique de Proparco, de financer davantage de PME, qui restent les principales pourvoyeuses d’emplois en Afrique du Sud.
Présentation du client

FirstRand Bank est une banque universelle opérant à travers plusieurs franchises : First National Bank (FNB) pour la banque de détail, Rand Merchant Bank (RMB) pour la banque d'affaires et d'investissement et Westbank pour le leasing. 
FirstRand Bank  est un partenaire historique du groupe AFD et de Proparco depuis l'ouverture de l’agence en 1994. Plusieurs lignes de crédit lui ont été octroyées.

Description du projet

Le projet consiste en une ligne de crédit sénior d'un montant de 50 MUSD permettant d'apporter des ressources longues dédiées à financer la croissance du portefeuille PME de la banque.
Le projet s'inscrit dans le cadre d'un financement plus large de 100 MUSD aux côtés de la DEG, l'homologue allemand de Proparco. 

Impact du projet

Le segment des PME, sur lequel la banque a concentré ses efforts ces dernières années, est le principal pourvoyeur d’emplois en Afrique du Sud. Ce financement permettra l'octroi de plus de 3 300 crédits aux PME Sud-Africaines, représentant 23 800 emplois indirects. 

Afin de mieux servir ces entreprises, FirstRand Bank accompagne aussi ses clients en leur apportant conseils et savoir-faire technique au travers, notamment, de sa fondation (FirstRand Fondation) et d'évènements organisés régulièrement autour de l'entreprenariat.

FirstRand Bank propose également un certain nombre d’instruments financiers dirigés vers les bas revenus et les classes moyennes du pays, comme par exemple des prêts immobiliers, et s'engage en faveur des populations désavantagées soutenant ainsi l'inclusion financière des populations.

Le financement de Proparco devrait permettre à FirstRand Bank de recruter 3 500 salariés supplémentaires d'ici 5 ans pour soutenir la croissance de ses activités de mobilisation de l'épargne.

02/08/2018
Date de signature du projet
Afrique du Sud
Localisation
Outils de financement
43 070 032 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD
Details du financement
FIRSTRAND BANK LIMITED
Client
CES