Le groupe Duval a créé Finafrica en 2018 afin de développer la finance inclusive en Afrique subsaharienne. Le groupe Finafrica s'est développé par croissance externe avec l'acquisition de sociétés de microfinance et d’assurance, et donne à ces entités les moyens de se développer tout en favorisant les synergies entre les deux métiers.
Le groupe Duval cherche à créer un réseau de référence dans le secteur de l’inclusion financière en répondant à une faille de marché, notamment par le renforcement de la protection des micro-emprunteurs, de leur activité et de leur foyer en associant l’inclusion assurancielle au crédit.
Le projet consiste en une prise de participation minoritaire de FISEA (la facilité du groupe AFD mis en œuvre par Proparco) dans Finafrica afin de soutenir sa croissance et ses investissements, notamment des acquisitions de nouvelles filiales.
Les impacts attendus du projet sont :
- Le soutien à 779 emplois directs et 49 603 emplois indirects;
- L’accès à 14 393 micro-crédits et le soutien à 1 393 TPME en Afrique subsaharienne.
Le projet soutiendra les Objectifs de développement durable (ODD) 1 ("Pas de pauvreté"), 8 ("Travail décent et croissance économique") et 10 ("Inégalités réduites").
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier