Soutenir la croissance d'entreprises domiciliées en France et actives sur le continent Africain

Multi-Pays Etranger FranceCôte d'Ivoire Kenya Maroc Nigéria Sénégal Tunisie
  • logo linkedin
  • logo email
AfricInvest
Proparco, via sa participation dans le fonds FFA II, soutient des entreprises domiciliées en France et actives sur le continent Africain. Ce projet s'inscrit dans la continuité du fonds FFA I. En plus du soutien financier, AfricInvest accompagne ces entreprises françaises dans leur développement stratégique en Afrique. Le fonds accorde également une grande importance aux impacts de ses investissements, à la gouvernance des entreprises, à la transparence, la création d’emplois et le respect des valeurs sociales et environnementales.
Présentation du client

AfricInvest Europe est une société française de gestion d'actifs réglementée par l'Autorité du marché français Filiale du Groupe Africinvest, AfricInvest Europe gère le Fonds Franco-Africain, un Fonds de Capital Investissement de 77 M €, premier fonds transfrontalier dédié aux petites et moyennes entreprises françaises désireuses d'investir et grandir en Afrique.AfricInvest vise à soutenir les entreprises investies par son expérience, ses capacités de financement, son réseau étendu et l'expertise de ses équipes en France et en Afrique dans un effort pour les aider à accélérer leur croissance et à accéder à de nouveaux marchés. Il cherchera également à faciliter les partenariats avec les partenaires commerciaux, financiers, industriels et technologiques pertinents sur chaque marché.

Description du projet

Le projet ciblant des entreprises domiciliées en France actives sur le continent Africain s'inscrira dans la continuité du fonds prédécesseur FFA I dans lequel Proparco et BPI ont investi en 2016. La stratégie du fonds est d’investir son capital dans des sociétés françaises de moyenne capitalisation à fort potentiel de croissance, en utilisant une approche entrepreneuriale de création de valeur à moyen et long terme. En plus d'apporter un soutien financier, AfricInvest accompagnera ces entreprises françaises dans leur développement stratégique en Afrique. Les investissements dans les PME françaises à la recherche d'opportunités de croissance vers l'Afrique prendront la forme de prises de participation, généralement sous forme de participations minoritaires. Outre les rendements financiers, le fonds se concentrera sur l’impact de ses investissements sur la gouvernance des entreprises, la transparence, la création d’emplois et le respect des valeurs sociales et environnementales

Impact du projet

D’après l’impact observé du fonds I, nous estimons que les impacts attendus de FFA II sont :

  • Le soutien de près de 3 000 emplois indirects au sein des  entreprises sous-jacentes, dont 10% de femmes employées ; 
  • Une amélioration de la prise en compte des risques environnementaux et sociaux associés aux activités des sous-jacents de FFA II à travers la mobilisation des experts E&S de Proparco afin que ces entreprises adoptent les meilleurs standards internationaux (la réglementation ne les contraignant a priori qu‘à appliquer les standards locaux).

A travers ces effets, le projet soutient l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique ».

23/12/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger FranceCôte d'Ivoire Kenya Maroc Nigéria Sénégal Tunisie
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MEUR
Details du financement
Fonds franco-africain 2 FPCI
Client
CES