• logo linkedin
  • logo email
nigeria fcmb
En octroyant un prêt et une garantie de portefeuille EURIZ à FCMB, Proparco souhaite continuer à soutenir les PME nigériannes détenues par des femmes et les projets climat.
Présentation du client

First City Monument Bank Ltd (FCMB) occupe sur le segment PME la 3ème place du marché bancaire nigérian, avec 10% de parts de marché. Dotée d’une offre digitale solide, la banque a une forte ambition de croissance sur ce segment et cible en priorité les secteurs à fort impact comme le secteur agricole ou les entreprises détenues par des femmes. Proparco et FCMB ont déjà eu l'occasion de collaborer à travers deux opérations arrangées par le FMO en 2014 et 2019 et l'octroi de deux garanties ARIZ signées en 2018 et 2020.

Description du projet

Le financement de Proparco consiste en un prêt de 35 millions USD et une garantie de portefeuille EURIZ de 5 milliards NGN (équivalent de 10 millions EUR) et soutient l'objectif de FCMB de promouvoir l'inclusion financière des femmes. La banque a mis en place le programme SheVentures qui offre aux femmes entrepreneurs des solutions dédiées telles que des prêts sans intérêt et concessionnels, ainsi que des formations et un mentorat adaptés. À ce titre, le projet est éligible au défi 2X Challenge. 
La garantie de portefeuille EURIZ permettra de garantir à hauteur de 70 % les prêts de la banque aux PME à fort impact, et bénéficie du soutien de l'Union européenne et du Fonds européen de développement, ainsi que du groupe d'États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS). Elle s'inscrit notamment dans le cadre de Choose Africa, une initiative française destinée aux PME africaines. 

Impact du projet

Le projet soutiendra le développement économique du pays à travers le financement de près de 1 600 PME et la croissance de plus de 300 PME gérées ou détenues par des femmes. 
Près de 35 000 emplois auprès des 1 600 PME pourront être financées grâce à la ligne de crédit de Proparco. 
Sur le plan environnemental, il est prévu qu’une partie des fonds soit destinée à des projets à co-bénéfices climat. 

28/10/2021
Date de signature du projet
Nigéria
Localisation
Outils de financement
40 185 424 Euros
Montant du financement
Prêt de 35 MUSD et Garantie de 5 milliards NGN
Details du financement
financing program
FIRST CITY MONUMENT BANK
Client
CES

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP).

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.