• logo linkedin
  • logo email
ETI Eurobond
Proparco participe en tant qu'investisseur de référence à la première émission d'euro-obligations d'Ecobank, groupe bancaire majeur pour le financement de l’économie du continent africain. Proparco permet ainsi de faciliter la mobilisation d'investisseurs privés moins familiers des marchés émergents et de contribuer au développement du marché africain des capitaux d'emprunt.
Présentation du client

Fondé en 1985, le groupe Ecobank est aujourd’hui le plus grand groupe bancaire panafricain par le nombre d’implantations, avec une présence dans 36 pays. Enregistrée à Lomé (Togo), Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la maison mère du groupe. ETI est cotée depuis 2006 sur trois bourses ouest-africaines (Abidjan, Lagos, Accra).

Description du projet

Cette souscription d'un montant nominal de 35 M USD à l'Inaugural Bond de 450 M USD émis par ETI est le fruit d'une collaboration de long terme entre Proparco et ETI.
Proparco a participé à cette transaction en tant qu'anchor investor (investisseur de référence) aux cotés de son homologue hollandais, FMO. La présence des deux institutions au tour de table a permis à ETI d'attirer et de rassurer des investisseurs privés moins familiers des marchés émergents.
Cette émission permettra au groupe ETI de renforcer sa structure de bilan en remplaçant des engagements à court terme levés en 2018 par un financement plus long et ainsi de servir au mieux les intérêts de ses filiales, qui pour la plupart font partie des principales institutions bancaires de leurs pays d'intervention.

Impact du projet

L'intervention de Proparco permet de faciliter la mobilisation d’investisseurs privés au profit d'un groupe bancaire clé pour le financement de l’économie du continent - présent dans 36 pays - et avec lequel Proparco a bâti un partenariat de longue date.

01/04/2019
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Togo
Localisation
Outils de financement
31 191 516 Euros
Montant du financement
Prêt de 35 MUSD
Details du financement
ECOBANK TRANSNATIONAL INCORPORATED
Client
CES