ETHOS MEZZANINE PARTNERS III : une prise de participation pour soutenir les PME d'Afrique de l'Est et Australe

Afrique du Sud Botswana Burundi Ethiopie Kenya Lesotho Malawi Mozambique Namibie Ouganda Rwanda Tanzanie Zambie Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
projet
Ethos Mezzanine Partners 3 est l'un des tous premiers fonds de mezzanine d'Afrique sub-saharienne. Il permet à des PME et ETI d'Afrique de l'Est et Australe d'accéder à des financements de long terme et les accompagne dans l'amélioration de leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. A travers cette prise de participation, Proparco accompagne le développement d'entreprises durables et la diversification des marchés de capitaux sur le continent.
Présentation du client

Ethos Mezzanine Partners 3 est un fonds de mezzanine centré sur l’Afrique de l’Est et Australe. Le gestionnaire, Ethos Mezzanine Partners, est issu de l’intégration en juin 2016 de Mezzanine Partners, gestionnaire sud-africain spécialisé et pionnier en dette mezzanine, dans le groupe Ethos Private Equity, société de private equity africaine de premier plan.

Description du projet

D’une taille cible de 150 MUSD, EMP 3 vise à fournir des financements "mezzanine" à 10 à 15 PME/ETI d'Afrique de l'Est et Australe. Le fonds s'associera à des sociétés établies, en croissance et rentables, mais qui souffrent de la faible profondeur des marchés bancaires et donc d'un accès limité aux financements de long-terme. Le fonds pourra intervenir dans tous types de secteurs, avec une préférence pour les secteurs moteurs de l'économie d'Afrique subsaharienne (biens de consommation, agro-industrie, santé...).

Impact du projet

A travers cette prise de participation dans l'un des tous premiers fonds de mezzanine d'Afrique sub-saharienne, Proparco vise à accompagner la croissance et la diversification des marchés de capitaux sur le continent. Par son offre innovante de financements long-terme et son attention portée à l'évaluation et au suivi de la performance environnementale, sociale et de gouvernance de ses investissements, EMP 3 contribuera au développement d'entreprises durables et stimulera la création d'emplois pérennes dans ses régions d'intervention.
Par ailleurs, le fonds s'est doté d'un département RH qui encourage la formation des équipes (toutes locales) et propose des formations pour les sociétés investies sur des sujets de RSE comme la gestion E&S et les aspects gouvernance. Une cinquantaine d'employés des sociétés sous-jacentes devrait être formée grâce à l'appui du fonds, soit 500 employés au total.

16/05/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Afrique du Sud Botswana Burundi Ethiopie Kenya Lesotho Malawi Mozambique Namibie Ouganda Rwanda Tanzanie Zambie Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
ETHOS MEZZANINE PARTNERS 3
Client
CES