• logo linkedin
  • logo email
Le prêt accordé par Proparco à la banque kenyane permettra notamment de soutenir plus de 2 000 PME supplémentaires du pays, dont dans des régions isolées.
Présentation du client

Seconde banque au Kenya par sa taille, Equity Bank a été créé en 1984 en tant que société de financement hypothécaire pour les populations à faible revenus et les PME. Elle est ensuite devenue une institution de microfinance, puis une banque en 2004. 
La holding regroupant l’ensemble des filiales bancaires et non-bancaires (fintech, assurance, consulting, fondation) du groupe a été créée en 2014. 
Elle est l'une des plus importantes en Afrique de l'Est, présente dans 6 pays de la région.

Description du projet

Le projet est un prêt de 22,8 MUSD, partie d’un financement plus large de 100 MUSD arrangé par l'homologue allemand de Proparco, DEG, pour renforcer les fonds propres et les moyens de croissance de la banque, qui a un tropisme fort pour les PME.

Impact du projet

Le projet soutiendra notamment le développement de l’offre de crédits aux PME du pays. Equity Bank compte aujourd'hui plus de 19 500 PMEs dans son portefeuille. Le financement de Proparco devrait soutenir près de 2 100 PME supplémentaires. 
Equity Bank est également présente dans les régions enclavées, à travers son réseau de près de 177 agences et 36 000 agents. La banque propose en outre des produits de microfinance pour les populations moins favorisées.

27/06/2019
Date de signature du projet
Kenya
Localisation
Outils de financement
20 075 724 Euros
Montant du financement
Prêt de 22,8 MUSD
Details du financement
EQUITY BANK KENYA
Client
CES