• logo linkedin
  • logo email
Signature du prêt accordé à Equity Bank
Equity Bank, leader sur le financement des PME et deuxième plus grande banque du Kenya est engagée en faveur des petites et moyennes entreprises, des femmes entrepreneures et des zones rurales grâce à des offres et des produits qui leur sont adaptés. Le prêt de Proparco permettra de soutenir en particulier l'agriculture, ainsi que les entreprises contribuant au programme de développement "Big 4" du pays : industrie, logement abordable, santé et sécurité alimentaire. Ce projet s'inscrit dans l'initiative française Choose Africa. 20 millions de dollars sur les 100 millions du prêt seront consacrés au financement de projets ayant des co-bénéfices climat.
Au total, ce projet devrait soutenir près de 240 TPME et plus de 5 000 emplois directs et indirects au cours des prochaines années.
Présentation du client

Equity Bank, la deuxième plus grande banque du Kenya, se distingue par son soutien continu au secteur privé et son engagement en faveur des petites et moyennes entreprises, des femmes entrepreneures et des zones rurales grâce à des offres et des produits qui leur sont adaptés. Elle est aujourd’hui leader sur le financement des PME au Kenya.

Description du projet

L'opération permettra à la banque de renforcer son soutienans aux PMEs, de soutenir des projets d'adaption au changement climatique et de de lutter contre les inégalités de genre. Elle permettra en outre de venir financer des secteurs à fort impacts sociaux tels que définis par le programme gouvernemental Kenyan "Big 4 agenda" (industrie, logement abordable, santé et sécurité alimentaire).

Ce projet contribuera ainsi à l'initiative française Choose Africa, mise en œuvre par le groupe AFD et sa filiale consacrée au secteur privé Proparco, qui a pour objectif de consacrer 2,5 millions d'euros au financement des start-ups, TPE et PME en Afrique sur la période 2018-2022.

20 millions de dollars sur les 100 millions d’euros du prêt seront consacrés au financement de projets ayant des co-bénéfices climat. Ce projet contribuera ainsi à l’ambition climat du Groupe AFD et à la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

Impact du projet

Le projet soutiendra notamment le développement de l’offre de crédits aux PME du pays.  Sur la base du prêt et de la maturité moyens accordés aux PME kenyanes par Equity Bank, le financement de Proparco soutiendrait près de 2 100 PME supplémentaires. Proparco accompagnera une croissance importante du  volume de financement PME de l'IF à près de 1.6 MEUR d’ici 5 ans.

17/09/2020
Date de signature du projet
Kenya
Localisation
Outils de financement
83 731 055 Euros
Montant du financement
Prêt de 100 MUSD
Details du financement
EQUITY BANK
Client
CES