Econet Wireless Global Limited (EWGL) est une société holding qui détient 41% d’EWZL, opérateur leader de la télecommunication mobile au Zimbabwe, ainsi que 63% de Liquid Telecommunications Holding Limited, un opérateur de réseau fibre optique présent dans neuf pays africains. EWGL possède également des parts dans d’autres entreprises plus petites, notamment Econet Telecom Lesotho Ltd et Econet Wireless Burundi S.A.
Ce financement vise à soutenir les investissements d’EWGL pour déployer son offre de banque mobile (« EcoCash ») dans la sous-région. Il permettra, par ailleurs, de financer le développement de son activité de distribution d’équipements solaires de première nécessité (lanternes, chargeurs de téléphone, etc). Il s’inscrit dans la continuité d’un partenariat existant entre Proparco et le groupe de télécoms Econet Wireless depuis 2011.
Le développement du mobile banking permettra d'améliorer l'inclusion financière des populations non bancarisées de la sous-région. Le projet permettra de maintenir ou créer plus de 800 emplois directs au Zimbabwe, mais aussi des emplois indirects via les activités de vente. Il génèrera des recettes publiques, à hauteur de 82 M€, pour l'Etat du Zimbabwe dont Econet est le premier contributeur.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier