ECOM : un prêt pour soutenir les filières café et cacao dans 12 pays d'Afrique et d'Amérique Latine

Multi-Pays Etranger Guatemala Mexique Nicaragua Cameroun Côte d'Ivoire Ethiopie Ghana Kenya Nigéria Ouganda Rwanda Tanzanie
  • logo linkedin
  • logo email
des grains de café bientôt prêts à être récoltés
Proparco accorde un prêt de 50 millions de dollars au groupe ECOM, acteur spécialisé dans le café, le cacao et le coton, pour financer ses investissements agricoles et logistiques et soutenir les emplois de miliers de petits planteurs.
Présentation du client

ECOM est une société de transformation et de négoce plus particulièrement spécialisée sur les marchés du café, du cacao et du coton. ECOM opère dans plus de 30 pays et son modèle économique repose sur un accompagnement étroit de ses agriculteurs fournisseurs (assistance technique, fourniture d'intrants, financement).

Description du projet

Proparco a accordé un crédit long terme de 50 millions USD à ECOM. Le projet permettra de financer des investissements agricoles et logistiques, ainsi que le besoin en fond de roulement des segments café et cacao du groupe dans les pays suivants : Mexique, Nicaragua, Guatemala, Kenya, Cameroun, Tanzanie, Rwanda, Nigeria, Côte d'Ivoire, Ghana, Ethiopie et Ouganda.

Impact du projet

Sur le plan social, ce projet devrait permettre le soutien de près de 40 000 emplois d'ici 5 ans, principalement des petits planteurs villageois. Sur le plan économique, ce financement permettra de renforcer la liquidité du groupe dans un contexte économique difficile dû à la crise du Covid-19. En finançant ECOM, Proparco contribue à la pérennité du modèle économique du groupe et de l'ensemble des emplois directs et indirects générés par son activité.

Le projet contribuera ainsi à l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique » et l’ODD 12 « Consommation et production responsables ». 

11/12/2020
Date de signature du projet
Multi-Pays Etranger Guatemala Mexique Nicaragua Cameroun Côte d'Ivoire Ethiopie Ghana Kenya Nigéria Ouganda Rwanda Tanzanie
Localisation
Outils de financement
41 830 502 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD
Details du financement
ECOM AGROINDUSTRIAL CORPORATION LIMITED
Client
CES