Au Cameroun, Proparco accompagne le développement du 1er centre commercial bénéficiant d'une certification environnementale

Cameroun
  • logo linkedin
  • logo email
Douala Grand Mall
Proparco et Société Générale Cameroun soutiennent à hauteur de 30 millions d’euros le développement d’une infrastructure unique en Afrique Centrale. Le développement de ce pôle d’activité améliorera l’attractivité de la ville, viabilisera les zones environnantes et renforcera le tissu de l’économie formelle de la capitale camerounaise.
Présentation du client

Actis (www.act.is) est un fonds d'investissement britannique, leader sur les marchés émergents avec plus de 15 milliards de dollars investis en Asie, en Afrique et en Amérique latine. 
Avec plus de 70 ans d'expérience dans le financement des entreprises sur les marchés émergents, Actis a su développer et consolider une approche responsable de l’investissement, aujourd’hui définitivement intégrée dans la culture de l'entreprise. Actis est signataire des "Principes pour l'investissement responsable" (PRI), pacte soutenu par les Nations Unies et rédigé dans le cadre de l'Initiative financière du Programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP FI). 
Actis est l’investisseur le plus expérimenté dans l’immobilier en Afrique subsaharienne, ayant réalisé plus de 11 développements « A-Grade » à travers 8 villes, y compris de nombreux actifs dans l’hôtellerie.
Actis a également une longue tradition d'investissements en private equity en Afrique, ayant déjà investi $5.0 milliards dans la région au cours des 15 dernières années.

Description du projet

Douala Grand Mall ("DGM"), est un centre commercial où ouvriront un supermarché, 160 magasins et boutiques, 22 restaurants ainsi qu’un cinéma sur 18 500 m² de surface locative. Conçu comme une destination Mall,  il est un lieu de consommation autant qu'un pôle d’attractivité. DGM ouvrira ses portes dès septembre 2020 et sera le premier centre commercial de cette ampleur en Afrique centrale. Le projet est situé à proximité de l’aéroport, dans une zone urbaine de 4 millions d’habitants. Il pourra accueillir jusqu’à 300 000 visiteurs par mois.

Impact du projet

Le projet devrait créer ou maintenir l’équivalent de 1 700 emplois directs et indirects à temps plein d’ici 5 ans. L’ouverture du DGM participe à la réalisation des objectifs de développement durable : #ODD 8 Travail décent et croissance économique via la création de plus de 3500 directs et indirects, #ODD 9 Industrie, innovation et infrastructures grâce au développement d’une infrastructure unique en Afrique Centrale, #ODD 11 Villes et communautés durables grâce au développement d’une infrastructure respectant des standards environnementaux élevés (certification EDGE) et  #ODD 12 Consommation et production responsables via le développement d’un pôle d’activité permettant d’améliorer l’attractivité de la ville et de viabiliser les zones environnantes. En termes d’accès, le projet Douala Grand Mall se positionne dans le secteur de la distribution « moderne », principalement destiné aux classes moyennes et supérieures à Douala, et pourrait profiter à 1 million de Doualais.

19/05/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Cameroun
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MEUR
Details du financement
DOUALA RETAIL AND CONVENTION CENTER
Client
CES