• logo linkedin
  • logo email
Divericity south africa proparco urban housing
Proparco et 27four investissent dans Divercity Urban Property Group, une plateforme d'investissement sud-africaine dédiée à la construction de logements locatifs abordables. L'investissement permettra de financer la croissance du portefeuille et l'optimisation du bilan de la société.
Présentation du client

Divercity est une plateforme d'investissement sud-africaine dédiée à la location de logements abordables. Divercity développe, possède et gère des logements locatifs abordables dans des quartiers centraux et bien équipés des grandes villes sud-africaines. Son portefeuille de 6 500 appartements offre aux ménages à bas salaires un logement de qualité dans des zones où ils n'auraient pas les moyens de vivre autrement. Ce modèle a un impact social, environnemental et économique considérable, tout en créant d'excellents actifs de qualité pour les investisseurs institutionnels.

Description du projet

Proparco a investi 15 millions d'euros dans Divercity, aux côtés de 27Four, un gestionnaire d'actifs basé au Cap, afin de financer la croissance du portefeuille et l'optimisation du bilan. Par cet investissement, Proparco contribue au renforcement de l'offre locative en Afrique du Sud, identifiée comme une priorité par le gouvernement compte tenu de l'important retard en matière de logement, et contribue à la résorption de la ségrégation spatiale à laquelle le pays est confronté depuis des décennies. Ce projet offre également à Proparco l'opportunité de soutenir le développement de bâtiments économes en énergie visant à obtenir la certification EDGE. 

Impact du projet

Le projet devrait soutenir 1 800 emplois locaux et permettre à 31 000 personnes d'accéder à des logements abordables. Le projet est qualifié pour le 2X Challenge ( répondant aux critères de leadership, d'emploi et de produits/services). Le projet contribuera aux objectifs de développement durable 5 (égalité des sexes), 8 (travail décent et croissance économique), 11 (villes et communautés durables) et 13 (action pour le climat). 

30/11/2023
Date de signature du projet
Projet à co-bénéfice climat
Secteurs
Afrique du Sud
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 15 MEUR
Details du financement
Divercity Urban Property Fund Proprietary Limited
Client
Pays du siège social
PZA1131
Numéro de projet
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.