• logo linkedin
  • logo email
Istanbul, Turkey
En participant à l'initiative de l'IFC, Proparco souhaite soutenir les populations locales et la reprise économique des régions impactées par le tremblement de février 2023.
Présentation du client

Denizbank est une banque privée turque détenue par Emirates NBD Bank. 

QNB Finansbank A.S. a été fondée en 1987. Elle occupe aujourd’hui le rang de cinquième banque privée turque avec 5% de parts de marché à fin décembre 2022.

Isbank, fondée en 1924 par Atatürk, est la 1ère banque privée du pays avec environ 10% de part de marché (la troisième en incluant les banques publiques).

Description du projet

Le Turkey Earthquake Response Program (TERP) est un programme de financement structuré par IFC à la suite des séismes qui ont touchés le 6 février 2023, le Sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Proparco a décidé de se joindre à l’initiative et d’apporter 105 millions d'euros en cofinancement. Ce montant se partage à égalité entre trois banques turques : QNB Finansbank, Denizbank et Isbank. 
Le programme a pour objectif de soutenir les populations et le tissu économique local en apportant de la liquidité additionnelle aux banques pour qu'elles continuent de prêter aux individus et aux PME locales.

Impact du projet

Les principaux impacts attendus sont un accès accru au financement pour les segments retail et TPME dans les régions touchées. A travers ce programme, le soutien des ménages, des petites entreprises et exploitants agricoles est directement visé.

14/12/2023
Date de signature du projet
Turquie
Localisation
Outils de financement
105 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 35 MEUR - Prêt de 35 MEUR - Prêt de 35 MEUR
Details du financement
DENIZBANK - FINANSBANK - Turkiye IS BANKASI
Client
Pays du siège social
PTR1087/PTR1088/PTR1089
Numéro de projet
CES