La coentreprise ("Joint Venture") Damietta Alliance Container Terminals est une entité ad hoc créée par Eurogate (29,5 %), Contship Italia (29,5 %), Hapag Lloyd (39 %), MELC Group (1 %) et Ship & C.R.E.W (1 %) pour concevoir, développer, exploiter et entretenir le terminal à conteneurs II du port de Damiette dans le cadre d'une concession de 30 ans.
Eurogate et sa société sœur Contship Italia sont des opérateurs européens de terminaux à conteneurs qui exploitent déjà plusieurs terminaux maritimes en mer du Nord, en Méditerranée et dans l'Atlantique.
Hapag-Lloyd est l'une des principales compagnies maritimes de ligne au monde, avec 264 navires, un volume de transport de 11,8 millions d'EVP par an et environ 16 100 employés dans 135 pays. En outre, Hapag-Lloyd détient des participations dans 20 terminaux en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis, en Inde et en Afrique du Nord.
Un consortium d'institutions internationales soutient le développement d'un deuxième terminal à conteneurs dans le port de Damiette en Égypte, ce qui permettra de tripler la capacité du port en matière de conteneurs et d'améliorer sa compétitivité.
Le montage financier de 455 millions de dollars comprend 125 millions de dollars de la BERD, 120 millions de dollars d'IFC, 100 millions de dollars de la BAII, 60 millions de dollars de la DEG et 50 millions de dollars de Proparco.
La mise en service du terminal est prévue pour le début de l'année 2025, avec une capacité opérationnelle totale de 3,3 millions d'EVP. Le terminal servira de plate-forme de transbordement stratégique dédiée à Hapag-Lloyd en Méditerranée orientale.
Damietta Alliance Container Terminals va développer son système de gestion environnementale et sociale (E&S) conformément aux lignes directrices des bailleurs de fonds en matière d'environnement, de santé et de sécurité et aux meilleures pratiques internationales. Un soutien sera également apporté à la mise en œuvre d'un programme de développement des compétences pour les habitants de la région de Damiette, en partenariat avec les écoles professionnelles locales, avec un accent sur la participation des femmes à la main-d'œuvre.
Le port de Damiette est un site d'expédition attractif en Méditerranée avec une situation stratégique à proximité du canal de Suez. Le développement du terminal répond ainsi à la demande croissante de trafic de conteneurs dans les ports égyptiens. Cette expansion renforcera la position concurrentielle du port de Damiette en tant que plaque tournante stratégique dans l'est de la Méditerranée, tout en soutenant 2 200 emplois directs et indirects.
Le projet contribuera à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) suivants : ODD 8 (travail décent et croissance économique) et ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureUn consortium international soutient le port de Damiette en Égypte : 455 M$ de financement de la BERD, SFI, l'AIIB, DEG et Proparco
Publié le 20 Décembre 2023 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier