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Un premier système de bus BRT 100% électrique en Afrique subsaharienne
Projet


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Date de signature
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Localisation
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Sénégal
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Outils de financement
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Montant du financement (€)
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52650000
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Détails du financement
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Prêt senior de 45,9 MEUR, subvention de 6,6 MEUR et 150 KEUR d'Accompagnement technique
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Client
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Dakar Mobilité
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Nature du client
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Entreprise
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Pays du siège social
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Sénégal
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Numéro de projet
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PSN1080
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Classement environnemental et social
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A
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Co-bénéfice climat
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Projet à co-bénéfice climat
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne et s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge.

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne. Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
Pour déployer le projet BRT Dakar, la société sénégalaise Dakar Mobilité, détenue par Meridiam et le Fonds souverain d’Investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS) a réuni l’ensemble des financements, soit 135 M€. Proparco, EAIF, PIDG TA (Assistance Technique) et l’Union européenne (UE) contribuent à ce projet qui vise à améliorer la mobilité dans la capitale sénégalaise.
Présentation du client
Dakar Mobilité est le concessionnaire du BRT de Dakar, et est une société sénégalaise détenue à 70% par Meridiam et à 30% par le Fonds souverain d’Investissements stratégiques du Sénégal (FONSIS). Elle est en charge de l’acquisition d’une flotte de bus électriques, l’exploitation et la maintenance du système BRT de Dakar.
Description du projet
Dans le cadre d'un vaste programme de restructuration du réseau de transport urbain de la capitale sénégalaise, le Conseil exécutif des transports urbains durables du Sénégal (CETUD) a développé le projet de BRT Dakar - 1er BRT 100% électrique en Afrique - et octroyé une concession à 15 ans à Dakar Mobilité pour l'acquisition, opération et maintenance d'une flotte de 121 bus électriques et des équipements associés.
Pour financer les équipements du BRT, un prêt d’un montant de 85,4 M€ est apporté à parts égales par Proparco et Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), agissant par l’intermédiaire de sa société de gestion Ninety-One. Tous deux mettent également à disposition de Dakar Mobilité un prêt pour un total de 6,4 M€ afin de financer le remplacement des batteries des bus à la fin de leur durée de vie (8 ans). Deux subventions, l’une déléguée par l’Union européenne (UE) pour un montant de 7 M€, l’autre sécurisée auprès de PIDG TA pour environ 9 M€, viennent compléter le financement du projet. Le solde étant apporté par Meridiam et le FONSIS.
Le financement de l’Union européenne est inclus dans le paquet d'investissements mobilisé dans le cadre de la stratégie européenne du Global Gateway, visant notamment à renforcer des liaisons intelligentes, propres et sécurisées dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports y inclus la mobilité urbaine.
Un accompagnement technique via un expert recruté directement par Proparco a été fourni au client pour renforcer sa stratégie de communication et de visibilité pour un montant équivalent à près de 150k€
Impact du projet
Les impacts attendus dans le cadre du projet sont les suivants :
- Le soutien a près de 1 350 emplois directs et indirects locaux.
- L’accès à un service de transport en commun pour 300 000 voyageurs par jour dans la périphèrie de Dakar, et un tarif abordable devrait être mis en place, pouvant aller jusqu’à 50 % de réduction par rapport au tarif standard.
- Une meilleure qualité de l’air à Dakar grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays, avec près de 40kt de CO2 évitées.
- Des aménagements qui intègrent les besoins spécifiques des femmes sont prévus dans les stations et alentours (sécurité des circulations piétonnes et de la gestion des flux, accessibilité, éclairage, etc.) ainsi que des actions pour lutter contre les violences basées sur le genre. Le projet est ainsi qualifié à 100% au 2X Challenge.
Les Objectifs de développement durable (ODD) ciblés par le projet sont les ODD 9 (industrie, innovation et infrastructure), ODD 11 (villes durables) et ODD 13 (changement climatique).