• logo linkedin
  • logo email
Chine
China Water Affairs Group Limited (« CWA ») est l'un des principaux acteurs chinois du secteur de l'eau et de l'assainissement. Proparco soutient CWA pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement en Chine, l’un des pays les plus concernés par les pénuries d’eau.
Présentation du client

China Water Affairs Group Limited (« CWA ») est l’un des principaux opérateurs du secteur de l’Eau et de l’Assainissement en Chine.  CWA dispose d’un portefeuille d'activités très diversifié couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur : 
- l'approvisionnement en eau (brute & potable), 
- la collecte et le traitement des eaux usées, 
-  l'installation de conduites d'eau et de compteurs électroniques et 
- la gestion des ressources en eau. 
CWA s’est imposé comme l'un des opérateurs les plus intégrés du secteur ce qui lui permet de déployer actuellement une capacité de 13 millions de m³ permettant de servir en eau potable plus de 10 millions de personnes dans les zones rurales et péri-urbaines (villes Tiers 3 & 4). 

Description du projet

Le projet permettra d'accroÏtre l’offre de services d’eau et d’assainissement. Le financement de Proparco participera à la production de 200 000 m3 d’eau/ jour supplémentaires et au développement d'une capacité d’assainissement additionnelle de 100 000m3/jour. Il permettra également une meilleure connexion aux réseaux d’adduction d’eau potable et aux services d’assainissements dans les provinces ciblées, favorisant un développement plus équilibré.

Impact du projet

Le projet contribuera également à améliorer le bien-être social puisque les trois concessions ciblées par le financement de Proparco entrent dans le cadre d’un programme de développement plus global qui permettra à terme à près 10 millions de personnes d’accéder à un service d’eau potable aux normes OMS et à des tarifs abordables (tarification progressive selon les tranches de consommation), avec pour conséquence directe une exposition moins importante des populations aux maladies hydriques. 

Sur le plan environnemental, le projet contribuera à la préservation de la biodiversité et à la gestion des milieux et des ressources naturelles, à travers la réduction de la pollution due au rejet d'effluents pour les projets de traitement des eaux usées. Le projet permettra en effet d’améliorer le traitement des eaux usées et notamment la collecte des boues de vidange. Il contribuera également à réduire les émissions de CO2 puisque CWA a pour objectif d’atteindre d’ici 2020 un taux d’utilisation de 28% d’énergie solaire. 

En termes de créations d'emplois, l’opérateur emploiera près de 12 000 personnes d’ici 5 ans, soit 4 100 personnes de plus qu’actuellement. Les femmes représenteront 40% de cette croissance de l’emploi. 
 
Enfin, le projet aura un effet positif sur le plan de la résilience au changement climatique. Ce financement des systèmes d’AEP et d’assainissement en Chine vise en effet à répondre à des besoins en eau potable dans la région de Jiangxi, région qui présente une forte prévalence de maladies hydriques et dont les risques vont croitre encore sous l’effet du changement climatique. Le financement de Proparco présente donc une dimension Adaptation à hauteur de 74% (36,7MUSD) puisque deux des concessions ciblées par le projet permettront d’améliorer de manière significative la qualité de l’eau distribuée aux habitants de la province de Jiangxi. 
 

06/11/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Chine
Localisation
Outils de financement
44 216 484 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD
Details du financement
China Water Affairs Group Ltd
Client
CES