• logo linkedin
  • logo email
Proparco accorde un nouveau financement à la banque leader du marché de la microfinance en Géorgie, Credo Bank.
Présentation du client

JSC CREDO BANK (Credo) est le leader du marché de la microfinance en Géorgie et a obtenu la licence bancaire en 2017 lui permettant d’élargir l’offre de produits financiers proposée à ses clients. Si son coeur de métier demeure le microcrédit en faveur des populations rurales de Géorgie, Credo est parvenu 3 ans après sa transformation en banque à développer une offre pertinente à destination des PME. Avec le soutien de son actionnaire majoritaire Access Holding, Credo a également su faire évoluer ses procédures, ses systèmes et ses équipes pour lancer son activité de banque de détail (comptes courant, dépôts, transferts) et de banque en ligne.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une dette senior de 16,5 millions d'euros au profit de Credo afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits. Depuis 2015, Proparco a octroyé quatre financements senior à Credo pour un montant total de 36 millions d'euros, et a fait son entrée au capital de la banque en juillet 2021 avec une injection de capital de 36 millions de lari (10,2 millions d'euros).

Impact du projet

Le projet permettra :

  • L'accès à un micro-crédit pour 14 800 micro-entrepreneurs géorgiens, dont 52% de femmes ; 
  • Le soutien à 4 800 emplois au sein de Credo et de ses clients.

Le projet contribuera ainsi à la réalisation de  l'ODD 1 (Pas de pauvreté), ODD 8 (Travail décent et croissance économique). 

08/04/2022
Date de signature du projet
Secteurs
Géorgie
Localisation
Outils de financement
16 500 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 16,5 MEUR
Details du financement
JSC CREDO BANK
Client
CES

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.