• logo linkedin
  • logo email
En signant un partenariat avec la banque tanzanienne CRDB, Proparco contribue au renforcement de sa capacité de financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) du pays, avec un focus pour les TPME dirigées par des femmes et celles impactées par la crise du Covid-19.
Présentation du client

CRDB est une banque majeure de Tanzanie. Créée en 1996, elle est depuis 2009 cotée à la bourse de Dar es Salaam. Ses actionnaires principaux sont le fonds danois DANIDA et le Fonds de sécurité sociale du service public tanzanien. La banque a le plus important réseau d'agences tanzanienne, et elle est la première banque du pays éligible au Fonds vert pour le climat.

Description du projet

Le projet consiste à accompagner la banque dans le développement de son offre PME, à travers une ligne de crédit senior de 50 M$ et une garantie de portefeuille EURIZ de 18,5 millions d'euros ainsi qu'une subvention d'acompagnement technique pour accompagner la banque dans son offre à destination des femmes entrepreneurs. Une garantie Choose Africa Résilience de 8 millions d'euros permettra également de soutenir les entreprises affectées par la crise sanitaire. 

Impact du projet

Les principaux impacts attendus du projet sont : 

  • le soutien au développement économique de la Tanzanie à travers le financement de la clientèle entreprise de CRDB, constituée majoritairement de PME ainsi que de TPE, historiquement peu ou mal servies par le secteur bancaire du pays ;
  • la contribution à l’emploi formel en Tanzanie, avec près de 4 800 emplois maintenus ;
  • le soutien des initiatives privées portées par les femmes entrepreneurs et des projets « verts » (énergies renouvelables, eau et assainissement, efficacité énergétique, green building, …) grâce à la garantie EURIZ ;
  • l'appui aux entreprises ayant été particulièrement impactées par la crise sanitaire grâce à la garantie Choose Africa Resilience.
17/03/2022
Date de signature du projet
Tanzanie
Localisation
Outils de financement
44 626 918 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD
Details du financement
financing program
CRDB BANK TANZANIE
Client
CES

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de Proparco et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne et du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP).

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.