• logo linkedin
  • logo email
Au Ghana, Proparco investit dans la start-up Complete Farmer pour soutenir son développement au Ghana et le lancement de son activité en Côte d'Ivoire.
Présentation du client

Complete Farmer est un intermédiaire agricole au Ghana qui a pour vocation première de mettre en relation des producteurs agricoles avec des acheteurs (sociétés de trading et industriels). La société met également en relation des fournisseurs de services (financement, logistique, intrants) avec les producteurs et les acheteurs. Une plateforme technologique a été développée pour optimiser le processus d’intermédiation, le suivi des commandes et l’exécution des transactions.

Un acteur comme Complete Farmer joue un rôle primordial dans la structuration des chaînes de valeur agricoles, en proposant un modèle alternatif aux réseaux d’intermédiaires agricoles traditionnels (« middlemen »). Complete Farmer permet aux petits producteurs d’avoir un accès direct aux marchés, de bénéficier d’une plus grande transparence sur les prix / les volumes et d’un accompagnement sur le volet agronomique. Les impacts induits sont importants puisque les producteurs travaillant avec Complete Farmer observent une hausse de rendements et de revenus.

Description du projet

Complete Farmer lève un tour de financement pré-Série A de 10 millions de dollars avec des fonds propres et de la dette. Proparco investit 1 million de dollard, aux côtés des investisseurs ARAF, Goodwell et Sahel Capital, Newtown Partners (fonds financé par l’acteur industriel Imperial Logistics). Le financement permettra à la société de développer son activité au Ghana et de lancer ses activités en Côte d’Ivoire.

Impact du projet

Les principaux impacts attendus du projet sont les suivants :  

  •  Soutien de près de 25 000 emplois d’ici cinq ans étant donné que Complete Farmer prévoit de travailler avec plus de 25 000 producteurs d'ici 5 ans.
  •  Contribution à l'égalité femmes hommes matérialisée par une éligibilité au 2X Challenge : plus de 30% de femmes dans dans l'équipe de direction et au niveau du Conseil d'Administration, et presque 40% de femmes employées bénéficiant de politiques anti-discrimination.

Le projet devrait contribuer aux ODD 2 (Faim zéro), ODD 5 (Egalité des sexes), et (ODD 8 (Travail décent et croissance économique). 

27/07/2023
Date de signature du projet
Ghana
Localisation
Outils de financement
900 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 1 MUSD
Details du financement
Complete Farmer Technologies, Inc.
Client
Pays du siège social
PGH1106
Numéro de projet
CES