Au Cambodge, accompagner techniquemement le secteur de la microfinance dans la mise en place de bonnes pratiques en matière de prêts

Cambodge
  • logo linkedin
  • logo email
femme, microfinance, cambodge
Proparco finance un Accompagnement Technique pour élaborer et mettre en place des directives communes aux acteurs du secteur de la microfinance au Cambodge permettant de prévenir le risque de surendettement (lending guidelines). Ce financement permet également d'accompagner la mise en place d'un mécanisme de surveillance et de redevabilité.
Présentation du client

Créée en 2004, la Cambodia Microfinance Association (CMA) est une association à but non lucratif dont l’objet est de représenter les intérêts des institutions de microfinance (IMF) et de leurs offrir divers services (formation, assistance technique, mise en réseau etc.) afin d’assurer la prospérité et la durabilité du secteur de la microfinance au Cambodge. Elle joue un rôle essentiel dans le développement d’un réseau local et international d’IMFs, la recherche de fonds propres et de prêts, l’application des nouvelles technologies ou bien encore la supervision des conflits entre les opérateurs de microfinance.

Description du projet

En 2016  face à une croissance rapide des prêts, la CMA alerté les acteurs du secteur bancaire et de la microfinance face aux signes d’un emballement du crédit, et le risque  d'une crise de surendettement.  La CMA a constitué un groupe de travail spécial afin de rédiger un mémorandum d'entente sur les lignes directrices à adopter en matière de prêts (« lending guidelines ») qui seront adoptées par tous les membres de la CMA.  Les bailleurs FMO, BIO, INCOFIN, ADA et PROPARCO ont mis en place un projet conjoint d’Accompagnement Technique destiné à appuyer la CMA dans la définition de ces lending guidelines  et la mise en place d'un mécanisme de surveillance et de redevabilité. 

Impact du projet

Ce projet semble être la première tentative dans le secteur de la microfinance d’élaborer des directives détaillées qui visent à prévenir le risque de surendettement en définissant les modalités de prêts spécifiques qui sont les plus susceptibles d'entraîner ce risque. Les impacts attendus sont d’ordre structurel, susceptibles d’affecter à terme le secteur de la microfinance avec une sécurisation des prêts. L’adoption, par l’ensemble des acteurs du secteur de la microfinance, de ces lignes directrices communes et de ces indicateurs consoliderait  fortement la stabilité de secteur pour en assurer la croissance. 
 

13/12/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Cambodge
Localisation
Outils de financement
20 000 000 Euros
Montant du financement
Accompagnement technique de 20 000 EUR
Details du financement
Cambodia Microfinance Association
Client