Renforcer les capacités de diagnostic médical et de réponse à la crise de Covid-19 en Afrique

Ghana Kenya Nigéria Mozambique Ouganda Rwanda Tanzanie Zambie Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
Cerba Lancet Africa
Proparco et IFC soutiennent le premier acteur panafricain de biologie médicale via la modernisation et le développement de nouveaux laboratoires, en priorité dans les pays les plus fragiles et les plus pauvres du continent africain.
Présentation du client

Cerba Lancet Africa ("Cerba") est le premier acteur panafricain de biologie médicale, issu d'un partenaire entre le biologiste français Cerba Healthcare et son homologue sud-africain Lancet Laboratories. Créé en 2018, Cerba réalise chaque année plusieurs millions de tests médicaux dans une douzaine de pays d'Afrique sub-saharienne. Ces tests sont utiles à toutes les étapes du parcours patient (diagnostic, traitement, suivi) et sont réalisés par des équipes spécialisées dans les pays concernés. 

Description du projet

L'intervention de Proparco et de la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, consiste en un prêt senior de 15 MEUR à Cerba Lancet Africa. Grâce à ces financements, Cerba sera en mesure d’accélérer la modernisation de ses laboratoires d’analyses médicales en Eswatini, au Gabon, au Ghana, au Kenya, au Mozambique, au Nigeria, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

Ces financements lui permettront également d’ouvrir de nouveaux laboratoires en Afrique, et plus particulièrement dans les pays où l’offre diagnostique est limitée. Le projet de développement de Cerba Lancet Africa donnera la priorité aux pays les plus pauvres et les plus fragiles du continent.

Impact du projet

Le projet aidera à développer des laboratoires de biologie médicale de qualité, dans des pays où les services de santé sont relativement faibles. En tant que laboratoire de référence avec des accréditations ISO 15189, Cerba contribuera à augmenter les standards de qualité sur le marché, offrant localement une gamme plus large de tests. 
Le projet permettra également d'augmenter le nombre de patients et de points de collecte. L'extension et l'acquisition de laboratoires permettront de servir près de 2,2 millions de patients d'ici 2029 contre 1,3 million de patients avant le projet. Cerba fournit près de 5,8 millions de tests médicaux chaque année et prévoit de passer à près de 7,26 millions de tests d'ici 2029. 
Enfin, ce projet soutiendra un total de près de 1 900 emplois dans les pays ciblés d'ici 5 ans, dont 230 emplois créés au niveau de Cerba.

Ainsi, le projet contribuera à la réalisation des ODD 3 ("Bonne santé et bien-être") et ODD 8 ("Travail décent et croissance économique").

18/05/2021
Date de signature du projet
Secteurs
Ghana Kenya Nigéria Mozambique Ouganda Rwanda Tanzanie Zambie Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
7 500 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 7,5 MEUR
Details du financement
Cerba Lancet Africa
Client
CES