Prise de participation dans le fonds Cathay Small Cap III pour accompagner le développement des PME françaises en Chine

Multi-Pays Etranger
  • logo linkedin
  • logo email
Prise de participation dans le fonds Cathay Small Cap III pour accompagner le développement des PME françaises en Chine
Société française spécialisée dans l’investissement transfrontalier entre la Chine et la France, Cathay lance le Cathay Small Cap III, un fonds qui prendra des participations au capital d'entreprises ayant un fort potentiel de développement à l’international.
Présentation du client

Cathay Capital Private Equity SAS (« Cathay ») est une société française spécialisée dans l’investissement et la gestion d’actifs en Europe et en Chine. Créée en 2006 par un entrepreneur chinois Mingpo Cai et un investisseur français Edouard Moinet, Cathay lève en 2007, avec le soutien de Proparco, son premier fonds. Cathay Capital I a pour objectif d'accompagner (i) les PME françaises (Small-Cap) souhaitant se développer en Chine ou (ii) inversement les PME chinoises souhaitant développer des partenariats avec des groupes français.
Fort de ces premiers succès, Cathay s’est imposé comme acteur de référence dans l’investissement transfrontalier entre la Chine et l’Europe.

Description du projet

L’opération consiste en une prise de participation de Proparco de 10 M€ en fonds propres dans Cathay Small Cap III. Cathay III vise des positions minoritaires significatives ou majoritaires. Le fonds ciblera des entreprises ayant un réel potentiel de développement à l’international et souhaitant se développer sur les marchés cibles de Cathay. Les investissements seront répartis principalement en Chine et en France et de façon plus marginale dans le reste de l’Europe. L'objectif reste d'accompagner activement le développement de PME françaises en Chine, de même qu’il soutiendra des entreprises chinoises sur leur marché domestique, en leur offrant la perspective de capitaliser sur l’expérience de PME occidentales.

Impact du projet

Le principal impact est la création d’emplois. Le projet devrait permettre de créer plus de 5 000 emplois en Chine. De nombreux impacts qualitatifs seront également mis en oeuvre : soutien aux démarches d’internationalisation, investissement dans des secteurs jugés prioritaires par Proparco, et accompagnement du client sur la mise en place d’une procédure adéquate de gestion des risques environnementaux et sociaux.

12/05/2017
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MEUR
Details du financement
CATHAY SMALL-CAP III
Client
CES