• logo linkedin
  • logo email
Men thrashing grain. Indonesia
Capsquare II est l'unique fonds à stratégie d'investissement majoritaine visant exclusivement l’Indonésie et ciblant les PME et ETI. En entrant au capital, Proparco soutiendra le développement du secteur privé et l'accès de ces entreprises à des capitaux de long terme.
Présentation du client

Capsquare Asia Partners Fund II (« Capsquare II») est l’unique fonds visant exclusivement l’Indonésie et ciblant les PME et ETI en s’appuyant sur une stratégie d’investissement majoritaire.
Il s’agit du fonds successeur de Capsquare Asia Partners Fund I (« Capsquare I ») levé en 2013 pour un montant de 83 MUSD.
Porté par l’équipe de gestion Capsquare Asia Partners (« Capsquare »), ce nouveau véhicule vise une taille cible de 150 MUSD et a réalisé un premier closing en décembre 2017.

La stratégie de Capsquare s’articule autour de trois axes :

  • un ciblage sectoriel qui s’oriente vers les secteurs bénéficiant de la croissance du secteur de la consommation (biens de consommation, manufacturing, restauration, services financiers,…) ;
  • un ciblage en termes de taille d’entreprise autour du « lower-middle market » avec des tickets unitaires compris entre 15 et 30 MUSD et
  • des prises de participation majoritaires pour un accompagnement actif de la gestion des entreprises en portefeuille.
Description du projet

Proparco prend une participation de 15 MUSD dans Capsquare II afin de financer des sociétés de taille intermédiaire en Indonésie. La stratégie du fonds est de viser les secteurs bénéficiant de la croissance de la consommation dans ce pays émergent.

Impact du projet

L'investissement dans CAPSQUARE II soutiendra le développement économique et social de l'Indonésie.

Les projet contribue directement au développement du secteur privé et du marché du capital investissement. Créateur d'emplois, il participe à la professionnalisation des processus de gouvernance ainsi que des pratiques environnementales et sociales au sein des entreprises accompagnées.

D'ici 5 ans, 6 700 emplois directs et indirects seront soutenus grâce au projet d'investissement dans CAPSQUARE II.

Le Fonds contribue également à la diversification des marchés de capitaux dans une géographie où le capital investissement est encore peu développé. A ce titre  il favorise l’accès des entreprises à des capitaux de long terme.

15/12/2017
Date de signature du projet
Secteurs
Indonésie
Localisation
Outils de financement
13 200 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 15M USD
Details du financement
CAPSQUARE ASIA PARTNERS FUND II, L.P.
Client
CES