• logo linkedin
  • logo email
Workers maintain the thermal power station at Takoradi, Ghana
Ce prêt de 30 millions de dollars marque la 5ème opération de Proparco avec la banque ghanéenne CAL Bank. Ce nouveau financement permettra de renforcer la capacité de la banque à répondre aux besoins du secteur privé ghanéen. Au moins un tiers de cette ligne de crédit sera dédiée au financement de projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.
Présentation du client

CAL Bank est une banque commerciale ghanéenne fondée en 1990. Elle a obtenu une licence de banque universelle en 2004. Elle joue un rôle important dans le secteur financier ghanéen, en offrant des services de banque de financement et d’investissement aux grandes entreprises. Elle exerce également des activités de banque de détail et de gestion d'actifs.

Description du projet

Ce prêt de 30 millions de dollars a pour objectif d’accompagner CAL dans sa croissance. Au moins un tiers de cette ligne sera destinée à financer des projets d'énergie renouvelable et d'efficacité d'énergétique.

Impact du projet

Au Ghana, malgré un cadre réglementaire bien établi en termes de développement de la filière des énergies renouvelables, le déploiement de projets se heurte à un obstacle majeur : le manque d'accès local au crédit long terme. Néanmoins, les premiers projets solaires voient le jour depuis l'année 2016, dans un contexte (i) d'impulsion politique suite à l'Accord de Paris et de (ii) baisse du coût de production solaire par rapport à une énergie thermique coûteuse.
Environ un tiers de la ligne de crédit de Proparco est dédié au financement de projets climat, d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique. Deux projets pilotes seraient éligibles à cette ligne dédiée: (i) un projet de centrale solaire (ii) un projet industriel d'efficacité énergétique. Il s'agit d'un des premiers financements de projets d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique de Cal Bank.
Au titre du développement de l'activité de CAL, le soutien de Proparco pourrait permettre à la banque de maintenir 755 emplois et de créer 60% de postes en plus d'ici 2022.

29/05/2018
Date de signature du projet
Ghana
Localisation
Outils de financement
25 800 858 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
CAL BANK
Client
CES